Les bienfaits de l'escalade, Thomas D'houtaud

En salle ou en pleine nature...

Que ce soit en salle ou en pleine nature, l’escalade, est un sport qui attire de plus en plus de monde, nous pouvons constater une forte émergence des salles spécialisées. Réalisé sur bloc ou en falaise, les bienfaits de cette discipline sont multiples.

 

Tu développes ton physique...

Physiquement, l’escalade favorise le renforcement musculaire de l’ensemble du corps.

Lorsque l’on grimpe on sollicite ainsi les doigts, les bras, les épaules et le dos pour le haut du corps, ainsi que les pieds et les mollets, sans oublier les abdominaux qui assurent un bonne cohésion entre toutes les parties de l’organisme.

La sollicitation de tous ces muscles en étirement permet au grimpeur de développer sa musculature tout en longueur et en finesse ainsi que de gagner en explosivité !

 

L'idéal est d'accompagner avec quelques petites séances de musculation afin de gagner en force (les salles d’escalade, comme Block' out, sont généralement équipées de matériel de musculation).


Mais pas que !

Les premiers pas sont souvent difficiles, on ne sait pas trop comment s'y prendre, par où commencer, quelle voie emprunter sur le mur, l'escalade demande un effort de réflexion.

Pour parvenir au sommet du mur d'escalade, il vous faudra acquérir une certaine connaissance des codes couleurs, des prises.

Effectivement, ça prend un peu de temps, c'est avec l'entraînement que vous arriverez à « lire » une voie et vous y prendrez certainement vite goût.

Pour résumer: 

Des muscles toniques et renforcés grâce à la grimpette !

 

 


D'houtaud Thomas, apprenti Block'out, Licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs.