Cela fait quelques années maintenant qu'il n'est plus rare de croiser des marques de sportswear lors des plus grands défilés de mode ou des plus grosses Fashion Weeks. Mais aussi
une nouvelle vague de designers de mode qui lancent des lignes de “sportswear de luxe”, convoitées par le gratin de la mode du Monde entier. Par exemple; Rick Owens & Adidas - Kim
Jones & Nike - Y3 & Yohji Y.
Mais la plus marquante de cette dernière décennie est et restera surement, la plus attendue, Louis Vuitton & Supreme. Pour planter le décor, Supreme est une marque de Skateboard américaine
créée en avril 1994 par James Jebbia. Symbole de cool et de rareté, auquel des hordes de fans vouent un véritable culte. Bref, elle est la marque sportswear dont les codes se
rapprochent le plus de ceux d’une maison de luxe.. De l'autre côté nous avons l'une des plus grandes maison de maroquinerie de luxe fondée en 1854 par monsieur Louis Vuitton en personne et dont
la réputation n'est plus à faire. Pour celles & ceux qui en douteraient encore il faut savoir que Louis Vuitton a été nommée marque de luxe la plus précieuse au monde. Sa valorisation en 2012
était de 25,9 milliards de dollars.
Pourquoi cette collaboration est culturellement importante pour le monde du sportswear ?
Le jeudi 19 janvier 2017 la collaboration entre ces deux marques fût présentée lors du défilé de la nouvelle collection Louis Vuitton à Paris. Il faut bien comprendre que c'est à partir de cette
date précise que la ligne entre monde du Sport & Luxe à été franchise. En effet malgrès les précédentes lignes de sport de luxe citées plus haut ( ex: Kim Jones Nike ) c'est la première fois
qu'une maison de Luxe & Sport s'associes pour élaborer toute une collection de vêtements.
La collection fait un mix parfait entre l’héritage des deux marques : finitions irréprochables et design épuré pour les Français, détournements et allusions à la culture de la rue pour les
Américains. Les vêtements de la collection LV x Supreme présentent un design intemporel et s’accompagnent d’une impressionnante panoplie d’accessoires qui s’amuse à reprendre les pièces
phares de… la contrefaçon. Casquette, bob et sacoches : les « imitations » cultes de la culture street se retrouvent présentées en versions officielles (et sur-tarifées) par les
deux marques.
De la rue au podium.
" J'aime quand un homme a le choix de porter un costume avec des baskets. " dixit Lucas Ossendrijver ( directeur des collections masculines chez Lanvin ).
Cette phrase résume exactement l'aire du temps dans la quelle nous sommes actuellement, les codes & frontières sont brisés, pour le bonheur des nouvelles générations, plus modernes. La sneakers c'est l'exemple même du produit de la rue qui est arrivée à vitesse grand V dans le monde du Luxe. C'est une pièce forte et qui est souvent plus accessible qu'un costard trois pièces, plus prisée par les jeunes. C'est sans doute l'exemple parfait qui montre le rapprochement entre sportswear & luxe. Un objet issue à 100% de la culture sport & urbaine, qui c'est fait prendre dans les filets des marques de prêt à porter les plus prestigieuses.
Giorgi Armani, lui, analyse le phénomène de la façon suivante : « Le sportswear apparaît comme une évolution naturelle pour le luxe. Il doit exprimer une recherche élégante de confort. J'ai été l'un des premiers à le faire entrer dans mes collections. C'est probablement l'avenir de la mode. »
Le luxe a plus à s'enrichir du sportswear, en effet le luxe avait besoin de nouveauté et c'est le monde de la culture sport & urbaine qui lui a apportée. Qui aurait misé la dessus il y a 20 ans ? Personne, sans doutes.
Pour conclure, les inspirations s’entremêlent. La culture urbaine et la mode ne font plus qu’un. La définition du sportswear se brouille. Des marques sports aux accents coutures et des
marques de luxe aux accents sport.
Maxime Augé.
Ci-joint quelques photos de la dernière collaboration Louis V. - Supreme
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Martine Auge (mercredi, 09 mai 2018 18:58)
bravo super bizous ��
maman (samedi, 16 février 2019 22:51)
super max très beau texte j adorre bisous � �❤️