Le championnat du monde de Handball en France a pris fin dimanche dernier après la victoire de l’équipe de France alors invaincu durant le tournoi.
La final du championnat du monde de Handball, ce dimanche, aura réuni en moyenne 9 millions de téléspectateur sur TF1 avec un pique de 12 millions en fin de match.
Un nouveau sacre mondial pour cette équipe de France, qui plus est, un championnat du monde qui s’est déroulé en France. On peut donc se demander qu’elles sont les retombées d’un tel événement ?
L’équipe de France, une histoire de génération
Aujourd’hui, L’équipe France de Handball qui compte désormais 6 étoiles de champion du monde, 2 sacres olympique et 3 championnats d’Europe, est l’une des équipes ayant engrangée le plus de titre mondial. On peut oser la comparer à l’équipe de Football du brésil qui compte 5 coupes du monde, ou encore l’équipe de rugby de nouvelle Zélande qui a remporté 3 sacres mondiaux et qui paraisse imbattable.
En France, l’équipe de Handball (11 titres), est la plus titré sur la scène internationale en sport d’équipe suivie d’un sport peu médiatisé qu’est le Canoé-Kayak (7 titres,) et le Football (4 titres).Hors concours, car les championnats du monde se déroulent chaque année, le rugby avec 25 sacres et la pétanque qui détient 26 titres mondiaux.
L’équipe de France de handball masculine a évolué, et elle représente depuis plusieurs années des valeurs d’humilité, d’esprit d’équipe et de combativité.
1992-1994 : surnommée les « bronzés », par analogie au film joué par Christian clavier, Thierry Lermitte, Josiane Balasco… et qui met en scène une équipe de vacancier bien déluré et sûr de leur capacité, un peu comme les français à cette époque.
1995-2001 : « les Barjots » cette équipe de France remporte son premier titre mondial en 1995 contre les croates. A cette époque, l’équipe est imprévisible, tant sur le terrain que pendant la 3ème mi-temps, d’où leur surnom.
2001-2008 : « Les costauds » qui leur est attribué à l’époque par leur entraîneur Daniel Constantini durant une interview, suite à la final remporté en France. Ce nom va leur coller à la peau durant plusieurs années, puisqu’elle commence à devenir une nation montante dans le Handball, une équipe FORTEMENT redouté.
2008-2014 : « Les experts », de par leur rigueur, travail et discipline sur le terrain. Un nom qui a été un coup de communication, puisqu’il a été donné par une entreprise de communication engagé par la fédération française de handball pour surfer sur leur notoriété.
Depuis 2014 : on a pu entendre dans certain article qu’ils seraient « Les indestructible » ? Un surnom peu apprécié par les joueurs, qui préfère être « Les experts ».
Les retombés d’un évènement sportif
Le Handball est un sport qui a évolué en France depuis plusieurs années, notamment depuis le développement du Handball élite par la fédération française de Handball. Leur première médaille olympique en 1992 a également été un facteur important dans l’évolution du Handball en France. Par la suite, les différents titres (mondial, européen, olympique), va faire naître un engouement des jeunes pour le handball.
Il est donc difficile de ne pas faire un lien entre la réussite de l’équipe de France de Handball au niveau international et l’augmentation du nombre de licencié.
Il y a donc une retombée importante pour la fédération française de Handball (qui souhaite organiser les championnats du monde de Handball masculine et féminine en 2021 ou 2023). D’une part cela permet à la fédération d’être sur la scène internationale et de se positionner comme une nation montante du Handball, et d’autre part de promouvoir son sport auprès des jeunes générations. Avec un objectif de 500 000 spectateurs, le championnat du monde de Handball en France aura rassemblé 540 000 spectateurs au total. Un chiffre qui prouve bien le regain d’intérêt des français pour ce sport collectif.
Il y a également des retombés sociaux, il symbolise la mixité social/raciale en rassemblant l’ensemble de la société, il y a donc un lien social qui se crée.
La réussite de cet événement est également une bonne vitrine pour la France quant à sa candidature pour les JO 2024. Après avoir organisé le championnat d’Europe de football en 2016 et les championnats du monde de football dernièrement, la France prouve au reste du monde qu’ils sont capables d’organiser de grand événement sportif en toute sécurité.
La réussite d’une équipe nationale lors de championnat du monde serait un facteur de croissance économique. Par exemple, la victoire de l’équipe de France de football en 1998, aurait un lien avec l’accroissement de l’économie française, puisque la société serait enclin à surconsommer. Vrai ou faux ? Malgré tout, il est difficile de penser que la victoire de l’équipe de France de Handball aura autant d’impact que celle de l’équipe de France d football.
Kevin Fabregue
Source documentaire: L'équipe
Écrire commentaire