Les Crapauds

Définitions

Un crapaud :

Nom masculin singulier :

- (zoologie) amphibien insectivore, du sous-ordre des anoures,comportant de nombreuses espèces

- (joaillerie) défaut dans un diamant, dans une pierre précieuse

- petit fauteuil à pattes très courtes

(Source : le Dictionnaire)

 

Les crapauds :

Les crapauds, c’est une course de vélos qui dure 24 heures.

 (Source : Camille)

Présentation de la course : Le Woodstock du VTT

Les Crapauds est une course VTT organisée par le club AMSQ (Aventure Mont Saint Quentin). À la base une simple sortie de nuit, les Crapauds est devenu la plus grande manifestation VTT amateur de France.

 

Chaque année, à la Pentecôte, les Crapauds rassemblent 2500 vététistes répartis en 500 équipes sur les hauteurs de Metz, à Rozérieulles.

Beaucoup de visiteurs sont également présents pour encourager les participants mais aussi pour profiter des animations (mais aussi pour boire des bières). C’est une manifestation qui compte quasiment 10 000 personnes. Sans oublier les 300 bénévoles qui sont là pour le bon déroulement de l’épreuve.



 

Le but du jeu ? Faire le plus de tours en 24 heures chrono.

Le départ est donné le samedi, à 15 h et la course se termine le lendemain à la même heure. Il y a plusieurs catégories d’équipes (mixtes, jeunes, loisirs, compétitions) mais on peut également pratiquer la course en solitaire. Les coureurs inscrits en équipes ou en solitaire se relaient sur un parcours d’une dizaine de kilomètres et d’environ 300 mètre de dénivelé. Le départ se fait de manière atypique. Une personne de chaque équipe prend le départ déguisé sur un thème imposé. Chaque année le thème est différent. Le départ se déroule façon "24 heures du Mans" les coureurs sont d’un côté du terrain. De l’autre côté à environ 300 mètres une personne lui tient le vélo. Le but vous l’avez compris c’est de courir le plus vite possible et d’enfourcher son vélo.

Ce qui fait la réussite de cette course c’est le côté physique de l’épreuve ainsi que le côté festif et convivial. Chaque année c’est de plus en plus dur de pouvoir y participer, tellement les demandes sont fortes. Les équipes qui sont les plus rapide à envoyer leurs candidatures sont prises.

Sur place on y retrouve de quoi se restaurer mais aussi de quoi boire. Des marques de vélos et des magasins sont également présents. On peut y tester des vélos. Il y a des démonstrations de Free style, des concerts, des feux d’artifice. Ambiance assurée !

C'est un week-end sportif et… festif.


Ma course

J’ai eu l’occasion de participer à cette course en 2015 et 2016.

En 2015 je l’ai faite en équipe mixte. nous étions tellement forts … que bien sûr nous avons fini premier de notre catégorie et troisième au scratch (sur 500)

 

Cette expérience m’a bien plu, du coup j’ai eu la très mauvaise idée l’année suivante de m’inscrire en "solitaire femme" sur cette épreuve.

Je vais vous raconter ma course ou plutôt mes jambes vont vous la raconter.

Je me suis préparée comme j’ai pu à cette course... Le début de l'année 2016 était très pluvieux.

C’est une course physique mais aussi tactique. Il faut savoir gérer sa fatigue et choisir les bons moments pour aller dormir. Le physique était là mais j’ai complètement loupé ma tactique …

 

Mon père m’a gentiment accompagné pendant le week-end du 15 mai , c’était lui mon assistant. En arrivant on a installé la tente, cherché le dossard…

Il y a avait 8 femmes dans ma catégorie, mais on était seulement 5 à avoir prises le départ.

Je me suis dirigée au départ dans mon costume de clown car le thème de cette édition 2016 était le cirque.

 


J’étais tellement stressée que 2 minutes avant de prendre le départ je me suis rendu compte que j’avais oublié ma puce. On reçoit une puce qu’il faut badger à chaque tour. J’étais à 300 mètres de mon père sur la grille de départ il me tenait le vélo, je me tape un sprint pour lui annoncer. Je retourne et ma place et le départ est sifflé. C’était énorme, j’ai couru et sauté sur mon vélo. Le départ était "casse gueule", il y a eu beaucoup de chutes et de casses. J’ai réussi à me faufiler entre les coureurs et éviter cela.

Mon père m’a passé la puce à la fin de mon premier tour, donc ouf cela c’est bien passé. J’ai crevé deux fois heureusement mon père, le super héros, était là pour me sortir d’affaire.

Sinon la course se passait bien, j’avais de bonnes sensations. La nuit commençait à tomber j’avais effectué quatre tours, j’étais première de ma catégorie. J’ai décidé d’arrêter la course pour aller me reposer. Ma tactique était d’arrêter à la tombée de la nuit et de reprendre au lever du soleil.

 

Malheureusement le lendemain matin une mauvaise surprise m’attendait puisque pendant la nuit 2 autres femmes avaient continué à rouler.

Je n’ai pas réussi à rattraper mes tours de retard, j’avais des douleurs dues à l’effort de la veille.

Je me suis rendu compte que j'étais la plus rapide au temps par tour. Je me suis donc fatiguée plus vite que les deux autres. Mes concurrentes ont roulé plus doucement et géré leurs efforts. J’ai donc réalisé huit tours avec au compteur plus de 100 kilomètres parcourus et 4000 mètres de dénivelés positifs. J’étais rincée et plus trop lucide dans les derniers tours. Heureusement les spectateurs étaient là pour m'encourager et me motiver tout au long du parcours. La nuit c’est dur de se reposer car on entend tout le monde autour de nous faire la fête.

 

J’ai fini troisième au classement solitaire dame.

Contente pour ma première fois dans cette catégorie. Une bonne expérience. J'ai pu analyser mes erreurs et ma tactique sera plus au point pour l’édition 2017 !

L’édition 2017 se déroule le 3 et 4 juin. Le thème est l’île des crapauds.

N’hésitez pas y faire un tour pour découvrir cette ambiance de folie. Où si vous voulez rouler les inscriptions ouvrent dans 44 jours !

Venez me défier :p

 

 

Camille

 

Petit bonus : ci dessous la vidéo qui m'a donné envie de faire les crapauds ! :)

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0