L'UEFA Champions League : la plus prestigieuse compétition de Football en Europe.

Introduction : 

Si pour certains le mois de février rime avec amour, st Valentin et romantisme pour d'autres cela rime avec football, bières et surtout Ligue des Champions. En effet, c'est la période où se jouent les phases finales de cette compétition (à partir des 8ème de finales). C'est donc l'occasion pour moi de vous parler de cet événement sportif incontournable.  


1) l'histoire

La Ligue des champions de l'UEFA, parfois abrégée en C1 et anciennement dénommée Coupe des clubs champions européens (de sa création en 1955 jusqu'en 1992), est une compétition annuelle de football organisée par l'Union des associations européennes de football (UEFA) et regroupant les meilleurs clubs du continent européen. C'est la compétition sportive interclubs la plus prestigieuse d'Europe devant la Ligue Europa.

 

 Le vainqueur de la compétition est automatiquement qualifié pour l'édition suivante, il est également qualifié pour la supercoupe de l'UEFA et la Coupe du monde des clubs de la FIFA.

 Le Real Madrid, tenant du titre, est le club le plus titré avec onze victoires dans la compétition.


2) Palmarès


Marketing et finance ( édition 2015-16)

Avec l’explosion des droits TV en Europe (Bein Sports) mais surtout en Angleterre où BT Sport a raflé la compétition devant Sky pour la somme de £300M par an, la Ligue des Champions a atteint des dotations potentielles incroyables.

Lyon et Monaco, sortis dès les phases de poules, repartent par exemple avec un minimum de 12M€, contre 8.6M€ (+39%) pour l’exercice précédent. Quant au vainqueur, il pourra récolter jusqu’à 55 millions d’euros en cas de parcours exemplaire, primes de victoire incluses mais hors droits TV.

 

Sur le plan partenaire : 

A la première place des plus gros investisseurs, on retrouve Fly Emirates, qui s’affiche sur les maillots d’Arsenal, Paris et du Real Madrid.

Trois partenariats pour un total qui avoisine 100 millions d’euros sur la saison de Ligue des Champions, répartis entre les trois clubs. Le record pour un seul contrat appartient toutefois à Chevrolet, qui a déboursé 60M€ par an pour afficher son logo sur le maillot de Manchester United depuis 2014. Un contrat faramineux qui court jusqu’en 2021.   

En intégrant les revenus liés aux contrats de sponsoring, la vente des billets dans tous les stades européens et les divers contrats signés par les joueurs, l’enjeu financier autour de la Champions League atteindrait les 2 milliards d’euros pour la saison 2015/2016.

L’étude dynamique « Billioneurofootballgame » a même révélé que le chiffre d’affaires brut total autour de la dernière finale Barça – Juve avait atteint 1 milliard d’euros. Réparti entre les clubs, l’UEFA et les joueurs, ce chiffre tend fortement à la hausse pour la grande finale de cette année, programmée le 28 mai à Giuseppe Meazza.

 

Etude complète à retrouver en cliquant sur l'image.


4) Zoom sur un partenariat historique : Heineken

L’UEFA cherche à renforcer ses recettes commerciales

 

Partenaire depuis 1994 de la confédération européenne, Heineken a officialisé le 1er février 2017 la signature d’une prolongation de son contrat de sponsoring concernant la Ligue des Champions jusqu’à l’issue de l’exercice 2020-21. Une compétition qui offre une exposition très importante au brasseur néerlandais. En effet, la hausse d’exposition globale de la compétition a été un élément déterminent dans la réflexion menée par Heineken. Selon les chiffres dévoilés par l’UEFA, la C1 présente désormais un intérêt pour 4,2 milliards de personnes à travers la planète ! Un score incroyable qui permettra au brasseur néerlandais d’activer son partenariat sur 220 marchés distincts.

Le montant du nouvel accord signé entre Heineken et l’UEFA n’a pas été révélé. Néanmoins, Heineken débourserait actuellement une somme comprise entre 50 et 70 M€ par exercice. Lors de l’exercice 2014-15, l’UEFA a généré des recettes commerciales à hauteur de 345,5 M€. Une grosse partie de cette somme provenait des contrats de sponsoring ayant pour périmètre d’exécution la Champions League. La renégociation des contrats en C1 constitue ainsi un gros enjeu pour la confédération européenne.


Récompenses : chiffres 2016 et prévisions 2017

Les dotations de la Ligue des champions 2015-2016

Une équipe prenant part aux matchs de poule est certaine de toucher 12 millions d'euros, peu importe ses résultats. Des sommes auxquelles s'ajoutent 1,5 million d'euros par match gagné et 500 000 euros par match nul. Au fil de la compétition, les équipes engagées engrangent des gains.

 

Gain gagnant : 54,5 millions d'euros maximum pour le champion + droits TV

La Ligue des champions constitue l'une des compétitions sportives internationales les plus rémunératrices !

Pour l'édition 2016-2017, le champion d'Europe peut espérer toucher un maximum de 54,5 millions d'euros. 


Bonus : résumé vidéo de la finale 2016

HATT Thomas LPCSS

Écrire commentaire

Commentaires: 0