L'athlétisme - un sport fédérateur

Dans mes précédents articles, je vous apprenais que je travaille chez Jog'R à Strasbourg, un magasin spécialisé dans la course à pied, le triathlon, le trail, l'athlétisme et la marche nordique. Mais pourquoi avoir choisit Jog'R comme entreprise ?

Depuis mes 8 ans, je pratique l'athlétisme à l'Association Sportive de Strasbourg (ASS). Ce club se situe au stade de la Rotonde.

Ce sport m'a toujours autant passionnée depuis que je le pratique. C'est un sport complet qui regroupe de nombreuses épreuves (course de vitesse, d'endurance, de haies, des lancers, des sauts et de la marche). L'athlétisme développe de nombreuses qualités physiques, c'est ce qui m'a toujours attiré dans ce sport. Certes l'athlétisme est un sport individuel mais ce sport est fédérateur. La course de relais est donc le bon exemple à donner pour montrer cet esprit d'équipe.

J'ai fait de nombreuses épreuves étant jeune: 1000 mètres, hauteur, longueur, triple-sauts, javelot, poids, relais, 50 mètres plat, 50 mètres haies, ... Puis, depuis 7 ans maintenant, je me suis spécialisée dans le sprint: 60 mètres, 100 mètres, 200 mètres et 4x100 mètres.

 


Ce sport m'a beaucoup appris: dépassement de soi, esprit d'équipe, cohésion de groupe, persévérance, compétitivité. Ces qualités sont, pour moi, très importante pour réussir dans la monde du travail et encore plus dans le commerce.

Je fais de la compétition depuis mes 8 ans, ce qui m'a permis de devenir combative, compétitive. On apprend à se dépasser, à se connaître, on apprend aussi à se faire mal et à découvrir ses limites. La persévérance est une grande qualité, qui va nous aider tous les jours dans n'importe quelle situation.


Je me suis beaucoup impliquée dans mon club. A l'âge de 18 ans, j'ai commencé à entraîner les plus jeunes de mon club accompagnée de mon père, lui même entraîneur d'athlétisme diplômé.
En STAPS, j'ai dû réaliser des stages d'encadrement de jeunes dans le cadre de l'option athlétisme. J'ai alors commencé à encadrer des groupes de jeunes (8 à 12 ans) sous la "surveillance" d'un tuteur. J'ai obtenu un diplôme d'encadrement qui m'a permis alors, en 2015/2016, d'encadrer toute seule le groupe de compétitions des poussins (9 à 11 ans).

J'ai du créer un planning d'entraînement en fonction du niveau des jeunes, des compétitions prévues au planning. Cette expérience est extrêmement enrichissante. Cela m'a appris à d'être organisé, méthodique. Des qualités importantes pour réussir dans le monde du travail.


J'ai toujours souhaité travailler dans le monde du sport, après la terminale j'ai décidé de faire la licence STAPS (Science et Technique des Activités Physiques et Sportives). En 2e année, j'ai choisit la filière Management du Sport. Puis j'ai découvert la Licence Professionnelle Commercialisation des Produits et Services Sportif, cette filière m'a énormément intéressé pour son côté professionnel.

Puis j'ai décidé de postuler chez Jog'R à Strasbourg. Cela me permet donc de mélanger travail et passion pour la course à pied et l'athlétisme. Cela rend le travail beaucoup plus intéressant et passionnant.


Julie Lambert

Jog'R Strasbourg