La gymnastique
Kezako ?
« Ben c’est le truc ou tu fais des pirouettes en l’air… »
« C’est le sport qu’on a fait au collège, avec des pyramide et tout…. »
« Mais si, c’est le sport avec les cerceaux et les ballons que tu lance, avec les fille en justaucorps…. »
« Mais c’est un sport de fille ! OUI ! et alors ? on assume»
Alors OUI, OUI, OUI et NON : la gymnastique est un sport vaste et plus complexe qu’une simple définition disant que c’est un sport de fille avec des tutus qui font des chorégraphies mélangeant souplesse et grâce.
Les différentes discipline de la gymnastique
Team Gym
3 épreuves :
-Sol : chorégraphie synchronisée
- Mini trampoline et saut
- Tumbling
Gymnastique Rythmique (GR)
5 épreuves :
- Cerceau
- Ruban
- Corde
- Ballon
- Les massues
Trampoline
Individuel
ou
Duo Synchronisé
Tumbling
Les gymnastes effectuent une série d'acrobaties sur une piste dynamique
Gymnastique Aérobic
Mélange de Fitness et d'acrobatie
Individuel
Duo
Trio
Groupe de 5
Gymnastique Acrobatique
Mélange d'acrobatie et de pyramide
Duo
Trio
Ma Pratique
La gymnastique artistique
Une discipline que je pratique depuis l'âge de 6 ans . C'est la discipline gymnique la plus polyvalente, de par les nombreux agrès qui le composent :
- Homme : Sol, Arçons, Anneaux, Saut, Barre parallèle, Barre fixe
- Femme : Sol, Poutre, Saut, Barre asymétrique
Alors souvent moqué, car souvent décrit comme un sport de fille - même s’il est vrai que c’est le deuxième sport le plus féminin en France avec ses 80% de pratiquante - j’ai tout de même résisté et prouvé qu’un sport artistique qui demande souplesse, agilité et dynamise peut correspondre aux hommes, tout comme le football est une pratique masculine et féminine.
Les Fameuses questions
Certes ma pratique a toujours été moqué durant mon enfance, mais aujourd'hui tout est différent et cela intrigue bon nombre d'entre eux. Mais c'est simple, deux questions reviennent systématiquement
Tu sais faire le grand écart, ALORS ?
Comme si c’était une généralité et que la gym rendait forcément souple. C'est comme si on disait que tous les footballeurs sont très endurants, que tous les Rugbymans sont costauds, que tous les basketteurs ont une grande détente… OK, toute ces idées reçues sont pour la plupart du temps vraies, mais ce n’est pas le cas pour moi.
Premièrement je ne suis pas souple même si je pratique un sport qui demande une souplesse à toute épreuve, je dois être le gymnaste le moins souple du monde. Pourquoi ? Parce que cela demande un travail continu, long et plein de souffrance, ce que je n’ai pas su faire.
Deuxièmement, même si je savais le faire, je ne le montrerai pas. T’as déjà essayé de faire un grand écart avec un Jeans ? demande à JC (Jean claude Van Damme) !
Et le SALTO tu y arrives ?
Dans ce cas, 2 choix se pose a moi : soit je répond non et on se dit que je suis un gymnaste en carton , soit je dit oui et d'autre questions apparaissent :
"Tu pourrais le faire, là, maintenant ?
- Sur le dur ?
- C'est facile ?
- Tu peux m'apprendre ?
- .... ?"
On pourrais donc faire la comparaison suivante en ce qui concerne le salto chez les gymnastes:
"C’est comme si tu demandais à Juninho si c’est facile pour lui de tirer un coup franc, il va te répondre oui mais que c’est beaucoup d’entrainement et de pratique."
Donc, oui pour moi c'est un élément facile mais qui a demandé pas mal d'entrainement et de répétition comme la plupart du temps en gymnastique...
Le Salto arrière
Définition
Le salto (du latin (saltare, "sauter"), ou saut périlleux, est un saut au cours duquel le corps réalise un tour complet autour de son axe horizontal : salto arrière, avant, double, costal.... (source : Wikipédia)
En plus clair c’est une rotation du corps de 360 degrés qui s'effectue en arrière.
Et la biomécanique dans tout ça ?
- Le Centre de gravité : point théorique qui représente le centre de la masse. Point qui se déplace en fonction de la position du corps
- La dynamique (= corps en mouvement) : Il existe deux sortes de mouvements (vitesse)
- Mouvement de translation (vitesse linéaire) :la marche ou la course..
- Mouvement de rotation (vitesse angulaire) : le salto, le balancé...
En gymnastique on recherche la vitesse optimale (meilleure) et non maximale.
Efficacité des mouvements (vitesse) : Un mouvement est efficace ou efficient lorsque l’on consomme le moins d’énergie possible pour le réaliser = notion de rendement musculaire. En gymnastique, c'est la vitesse angulaire optimale et non maximal qui est recherché.
Transfert d’énergie : quantité d’énergie d’une partie du corps qui se transmet à l’ensemble du corps
Transformation des mouvements : Une fois que le centre de gravité perd le contact avec le sol, on ne peut plus modifier sa trajectoire, mais peut être modifiée que par une force extérieure.
Mouvement de translation + impulsion verticale = trajectoire parabolique du centre de gravité
La trajectoire parabolique du centre de gravité possède 3 facteurs : la vitesse, la qualité d’impulsion (corps dur ou mou), l’angle d’impulsion.
Moment d'inertie : Plus la masse de l’objet est proche de l’axe de rotation, plus il sera facile de le faire tourner ou d’arrêter sa rotation (Vice-versa).
Moment cinétique (ou quantité angulaire) : La quantité de mouvement de rotation que l’on peut créer est fonction de la masse totale du corps, de sa vitesse de rotation (ou vitesse angulaire) et de la distribution de la masse par rapport à l’axe de rotation (rayon de giration).
Conclusion
En bref, il est important de comprendre que le moment cinétique (phase d'impulsion) et le moment d'inertie (phase de rotation) doivent être totalement maîtrisés pour pouvoir réaliser un salto arrière sans danger.
Pour cela il faut donc comprendre les différentes phases de l'élément et qu'elles sont les mouvements important pour réaliser chacune de ces phases de façons optimale.
La biomécanique, l'élément essentiel de la gymnastique.
L'élément du salto possède 3 phases importante dans sa réalisation et chaque phase doit être maîtrisé :
1. La phase d'impulsion : "comme la variation de la force de réaction au sol recueillie au cours du temps lors d’un saut en longueur ou un saut en hauteur "
- Dépend de l’alignement des segments, plus la vitesse de contact sol est importante plus le corps doit être rigide (évite perte d’énergie)
- Placement du bassin en rétroversion et en légère extension (pour le salto arrière)
- L’angle d’impulsion il détermine l’élévation du corps.
2. La phase dynamique (= mouvement de rotation) : "est le mouvement d'un corps autour d'un point ou d'un axe"
- Poussée excentrique (= force excentrique) : l’application d’une force dont la droite d’application ne passe pas par le centre de gravité du corps. Cela signifie qu’il y a donc un bras de levier qui lui permet de mettre en rotation notre corps.
- Transfert d’énergie par action segmentaire
- Blocage du mouvement rectiligne
3. La phase de réception : " est la gestion des forces qui s'applique au corps après un mouvement dans l'espace."
- Amortir la réception pour diminuer les ondes de chocs et le risque de blessure
Les basiques du salto arrière
La phase d'impulsion
Moment où le gymnaste s'élève dans l'espace en cherchant un maximum de hauteur.
La tirade : est l'élément clefs de la réussite de l'impulsion, c'est le faite de monter les bras aux oreilles qui va permettre de prendre de la hauteur.
Attention :
- Ne pas tirer la tête lors de la phase d'impulsion, cela réduit la hauteur d'envol.
- Bloquer la tirade pour diriger sa rotation vers le haut et non vers l'arrière.
La phase de rotation
Rotation de 360° dans l'espace autour de l'axe horizontal.
La culbute : ramener les jambes vers son torse de façon dynamique pour avoir une plus grande vitesse de rotation.
Attention :
- Ne pas s'ouvrir trop tôt, c'est à dire ne pas dégroupé à la verticale.
- Ne pas ramener les bras vers le bas pour ne pas annuler l'action de la culbute
La phase de réception
Moment où le gymnaste retrouve le contact au sol.
L'amortie : Le gymnaste retombe au sol le corps ouvert et les jambes fléchies pour se stabiliser au sol.
Attention :
- Ne pas regarder vers le bas, mais garder le tête droite.
- Ne pas réceptionner jambes tendu, mais avoir le corps droit bras aux oreilles.
La mise en pratique
Avant de vouloir commencer directement par la pratique (c’est-à-dire d’essayer de faire le salto sans préparation) il existe plusieurs ateliers pouvant aider à faire un bon salto arrière sans danger :
Les ateliers
1ère atelier : la roulade arrière avec tapis incliné pour travailler la culbute
2ème atelier : La culbute au sol pour travailler le dynamisme
3ème atelier : le tomber dos avec tirade pour travailler l’appréhension
La pratique
4ème atelier : le salto au trampoline + fosse pour avoir la sensation
5ème atelier : Le salto à partir du sol + fosse avec parade puis sans parade
6ème atelier : Le salto au sol
Voilà les quelques conseil que je peux prodiguer pour réaliser un salto arrière sans danger.
En ce qui concerne les résultats et le temps d'apprentissage cela dépende de la volonté de chacun mais également des capacités physiques de l'individu.
Merci de votre attention,
Kevin.F
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