Le Rubik's, un symbole

Welcome to 80's

Le Rubik's cube fut inventé le 19 mai 1974 par Erno Rubik.

 

L’idée initiale d’Ernő Rubik était de construire un cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en 3 dimensions.

 

Plus de 100 Millions de cubes  furent vendus entre 1980 et 1982 !

Un succès commercial à rebondissement ?

L'objet a fait l'objet de nombreux produits dérivés (film, vêtement, décoration, compétition...) 

Il est donc devenu un symbole fort d'une génération et par un phénomène de mode général, le Rubik's revient dans les cours de récréation mais également dans des endroits très divers... comme une salle d'escalade ! 

 

Cet objet marquant d'une génération n'est pas le seul à faire son retour dans notre quotidien, le mocassin revient également au goût du jour. Et comment ne pas parler des baskets ou plutôt des sneakers les modèles les plus mythiques sont de retour dans les linéaires du plus grand au plus petit distributeur de chaussures. 

 

''La publicité réalise ce prodige d'un budget considérable consumé à seule fin non pas d'ajouter, mais dater à la valeur d'usage des objets, dater à leur valeur/temps en les assujettissants à leur valeur/mode et au renouvellement accéléré'' - Jean Baudrillard 

 

Thomas D'houtaud, Block'Out 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0