Qu’est-ce-que cela ?
Par définition, ce sont des évènements sportifs ponctuels centrés sur les enfants. Cela peut se traduire par des activités sportives, des animations sur le thème du sport, et j’en passe.
Les EEA chez Décathlon
En premier lieu, le public.
Adultes ou enfants ? Le choix a été relativement simple. Les enfants sont beaucoup plus sensibles à ce type d’activités ludiques et sportives à la fois. En effet, nous pouvons toucher un plus large public et nous pouvons aussi proposer beaucoup plus de sports ou d’activités que pour les adultes. Les enfants restent casse-cou, aiment tenter l’aventure, tester de nouvelles choses, de nouveaux sports, ce qui rend les choses plus aisées.
Décathlon est resté centré sur les jeunes enfants. La tranche d’âge de 6 à 12 ans a été choisie. Car c’est à cet âge-là qu’on expérimente les différents sports qui peuvent leur donner envie, et qui potentiellement, devenir leur sport passion.
En deuxième lieu les activités
Quel intérêt avons-nous à organiser ces évènements ?
La réponse, la voici : la découverte.
Un exemple concret : comment ne pas faire profiter son enfant d’une activité trampoline, alors qu’il ne peut pas en pratiquer à la maison ? Et si l’enfant était allé voir ses parents en leur demandant : « Papa, Maman, est-ce que je pourrai avoir un trampoline dans le jardin ??? », ils auraient probablement répondu : « Non mon chéri, tu ne sais même pas si ça peut te plaire ! » et la discussion aurait été close.
Mais Décathlon a créé ses EEA, et l’enfant va voir ses parents : « Papa, Maman, est-ce que je pourrai avoir un trampoline dans le jardin ??? », ils auraient pris les choses différemment : « Non mon chéri, mais tu as de la chance ! Décathlon te propose une activité trampoline, tu pourras en faire à ce moment-là. Si vraiment ça te plaît, on en rediscutera. »
La possibilité de pouvoir tester est très importante dans le processus d’achat. Que ce soit en théorie ou en pratique, cela se vérifie. Le client a besoin d’avoir une expérience, surtout pour des nouveaux sports.
Décathlon a donc mis un programme annuel, en place depuis plusieurs années déjà, qui couvrent les différents univers du magasin, et qui tentent de couvrir l’ensemble des sports du magasin en relation avec la zone de chalandise.
Pourquoi je vous parle de ça ?
C’est très simple : j’organise un EAA.
Je fais partie du rayon « Eau » chez Décathlon à Colmar (il regroupe différents sports d’eau : la natation, la plongée, le snorkeling (randonnée palmée), le kayak et les sports de glisse nautique, ainsi que tout ce qui est maillots de plage plutôt orientés surf).
Fin 2016, nous avons vécu un agrandissement de 1000m² supplémentaires sur l’ensemble du magasin. Cela a eu comme conséquences positives l’augmentation des surfaces de vente de chaque univers sportif du magasin, et donc l’agrandissement des gammes et/ou l’ouverture sur de nouveaux sports. Pour notre rayon, nous nous sommes ouverts sur le kayak.
C’est dans une optique conative que nous organisons cet évènement : d’une part pour indiquer à nos clients que nous avons des produits relatifs à la pratique du kayak et d’autre part que nos clients peuvent le pratiquer localement.
L’organisation est en cours mais il faut tout de suite trouver le bon « partenaire » pour cet évènement... En l’occurrence l’Apach Club de Canoë-Kayak, avec lequel nous allons essayer de créer un partenariat.
Pour conclure, les répercussions seront : l’expérience client, l’expérience produit, l’expérience humaine entre les Décathloniens (salariés de Décathlon) et les clients. Les enfants s’amusent et les parents sont ravis.
Anecdote : L’enfant pourra dire à ses parents : « J’ai adoré le trampoline, j’aimerai vraiment en avoir un, s’il vous plaît Papa et Maman !!! » ; « Bon, on va aller voir chez Décathlon ce qu’ils proposent, et si il y en a des biens et pas trop chers, c’est possible mon chéri ! »
A clients heureux, satisfaits, confiants, fidélisés.
Madeline Zimmer
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