L'endorphine, la drogue du sport

Le sport est une drogue !

Les endorphines, ou endomorphines, sont libérées par le cerveau, et plus précisément par l'hypothalamus et l'hypophyse dans les situations de stress, qu'il soit psychologique ou physique, mais de façon plus significative pendant et après la pratique du sport, notamment de la course à pied. C'est un médicament anti-stress naturel à utiliser sans modération.

Des pratiquants qui aime le sport ?

Nous pouvons naturellement nous poser la question si les pratiquants aiment leur sport ou aiment la substance que produit l'effort physique dans le corps ? 

Lorsque qu'on se penche sur des pratiques comme le crois-fit, pour avoir tester cette pratique, il est difficile de trouver amusant / ludique cette pratique faite de répétitions de gestes physiques. C'est donc dans ce genre de sport que nous pouvons associé ce plaisir des endorphines. 

 


La course à pied

Cette morphine endogène (produite par l'organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées(agit sur les récepteurs opiacées). Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l'organisme et le sang et produit des effets bénéfiques contre l'angoisse, l'anxiété ou la dépression. L'endorphine est l'hormone du bonheur pour le coureur à pied.

Et les autres sports ?

Les sports d'endurance sont les plus endorphinogènes. Le jogging, le vélo, la natation, les balades en raquettes ou en ski de fond, les sports en salle, type cardio trainning (rameur, tapis de course); mais aussi l'aérobic, le step, les activités à efforts fractionnés (interval training) l'athlétisme, le football, le rugby, le basket ou le handball.

 


Est-ce donc dangereux ?

La question qui se pose est de savoir si les endorphines créent un effet de dépendance physique identique à celui de la morphine.Et bien non, les endorphines sont rapidement détruites par les enzymes de l'organisme. Il s'agit d'une dépendance psychologique. Les sportifs sont très attachés aux sentiments de bien-être et de plaisir procurés par leur activité. Ils entretiennent avec elle une relation affective très forte qu'ils peuvent difficilement interrompre.


Thomas D'houtaud, étudiant en Licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs.