Comment bien choisir sa raquette de badminton


comment bien choisir sa raquette ?

Vous vous mettez au Bad ou vous y jouez depuis longtemps mais il vous faut une raquette, pas de panique à chaque joueur sa raquette ! Pour trouver la vôtre, il vous suffit de lire le reste de l’article qui vous permettra de trouver votre raquette !

 

On retrouve au Bad deux grands types de joueurs : les compétiteurs qui pratiquent intensivement, c’est-à-dire deux à trois fois par semaine en plus de tournoi le week-end ; et les joueurs loisirs qui pratiquent une à deux fois par semaine pour garder la forme.

 

 

Avant de commencer voici une image pour que toutes les parties de la raquette soit clairement définies et facile à comprendre 

 

Lexique de la raquette
Lexique de la raquette

Quand vous vous êtes identifié à une de ces deux catégories, posez-vous la bonne question : est-ce que vous êtes plutôt quelqu’un qui aime taper fort ou qui préfère pouvoir faire tous les coups ?

En fonction de la réponse à cette question, je peux vous présenter trois types de raquettes différentes : les raquettes attaquantes, défensives et polyvalentes (qui sait combiner la technologie pour taper fort et être en même temps assez maniable pour faire d’autres coups).

la raquette offensive

Elle est conçue pour les joueurs recherchant à mettre de la vitesse dans le volant pour des smashs et des coups rapides et explosif, et surtout de faire en sorte de finir le point d’un seul coup de raquette.

 

Pour cela les marques recherchent activement des matériaux de plus en plus performants pour alléger la raquette tout en lui laissant le soin de garder l’équilibre de la raquette en tête, c’est-à-dire plus sur le haut de la raquette, sur le tamis. En effet plus le poids de la raquette sera sur la tête de la raquette, plus l’impact dans le volant sera puissant et donc il partira plus vite !


Les raquettes de cette catégorie sont faites soit de graphite, soit de carbone soit un mélange des deux.

 

 

 

Torsion de la tête de la raquette
Torsion de la tête de la raquette

Le poids des raquettes attaquantes ou offensives tourne autour de 85 grammes pour garder une légèreté mesurée pour ne pas que le joueur se blesse mais pour garder un impact important dans le volant.

 

La rigidité de la raquette est également importante dans le choix de sa raquette, en effet on classe les tiges de raquette en quatre catégories : les souples, les semi-rigides, les rigides et les très rigides. Si vous êtes débutant ou joueur occasionnel, vous devriez vous orienter plutôt vers des raquettes souples et semi-rigides qui sont faciles à jouer et qui sont tolérantes dans les coups.


Les raquettes rigides et très rigides sont destinées au joueurs compétiteurs et professionnels qui ont déjà développé une certaine technique et qui ont des épaules solides. En effet jouer avec ce genre de raquette quand on a peu d’expérience peut empêcher une progression rapide soit une blessure à long terme.

 

Les raquettes offensives les plus réputées dans le badminton par marque sont :

 

 

-                                                                 


les raquettes défensives

Elles correspondent à des joueurs qui préfèrent le double (hommes ou dames) et le double mixte. Ce type de raquette doit être capable de s’adapter à un jeu au filet et être très maniable et précise.

 

Les matériaux recherchés par les marques sont les mêmes que pour les raquettes offensives. Le carbone et le graphites sont les deux les plus utilisés pour les raquettes défensives comme pour les offensives et les polyvalentes mais les technologies peuvent diverger.

 

En ce qui concerne maintenant le choix des raquettes, vous pourrez constater en prenant une de ces raquettes dans vos mains, si vous en avez l’occasion, que ces raquettes sont plutôt équilibrées en manche pour favoriser la maniabilité et la facilité d’exécution des coups au filets. L’équilibre en manche permet de tordre rapidement le haut de la raquette pour permettre au joueur de mettre en place un jeu explosif mais tout en contrôle sur le terrain. On recommande souvent aux joueurs de s’équiper de raquettes souples pour les joueurs débutants car elle permet de progresser rapidement et est très tolérante au niveau de la technique. Lorsque le niveau du joueur est plus important, on peut proposer aux joueurs une raquette semi-rigide qui sera plus précise mais moins tolérante puisque cette dernière sera compensée par le niveau technique du joueur. Et enfin pour les joueurs professionnels ou très techniques, on peut recommander des raquettes rigides qui seront très précises mais très peu tolérantes.

 

Le poids de la raquette est également important car elle influence le jeu et la technique du joueur. En effet les raquettes maniables sont des plus souvent les plus légères pour être le plus rapide possible.

 

 

Dans les raquettes défensives, on peut conseiller : 


Les raquettes polyvalentes

Si vous ne savez pas dans quelle catégorie de joueurs vous ranger, pas de paniques, les marques ont innové dans des raquettes permettant de combiner les deux types de jeu. Ces raquettes permettent à la fois de faire des coups puissants et de pouvoir faire des coups précis au filet.

Les matériaux de ces raquettes sont les mêmes que ceux utilisés pour les deux autres types de raquettes, on utilise également d’autres technologies et innovation, comme celle réalisée par Yonex pas plus tôt que la saison dernière en sortant son modèle la Yonex Duora, qui a pour caractéristique d’avoir une face coup droit et une face revers. Pour cela, la forme du cadre de la raquette est un peu plus travaillée d’un côté que de l’autre pour permettre au joueur de reconnaitre la face coup droit de la face revers.

 

 

La Duora
La Duora

L’équilibre de ces raquettes, vous verrez en la prenant dans votre main qu’il est neutre, c’est-à-dire ni en manche, ni en tête. Cela permet au joueur d’avoir des coups qui atteignent le fond de terrain ainsi qu’un jeu précis au filet et une raquette qui permet de faire une bonne défense. On recommande toujours aux débutants et joueurs occasionnels de commencer par des raquettes souples pour favoriser l’apprentissage et minimiser le risque de blessures à l’épaule et aux bras, les raquettes semi-rigides sont conseillées pour les joueurs ayant une meilleure technique qui peuvent jouer avec des raquettes plus précises. Il existe également des raquettes polyvalentes rigides mais elles sont plutôt rare du fait que les joueurs au fur et à mesure de leur progression, s’oriente vers une catégorie de joueurs plus précise ce qui leur permet de choisir des raquettes en conséquence. 

 

 

Les raquettes polyvalentes que l’on peut conseiller sont : 

Écrire commentaire

Commentaires: 0