Qu'est ce que le handball ?

 

Le handball est un sport d'équipe qui se joue à sept contre sept, à la main et avec un ballon. Il se pratique sur un terrain rectangulaire de 40 mètres de longueur sur 20 mètres de largeur.  Ce terrain est séparé en deux camps de tailles égales. Le tout en respectant un certain nombre de règles. Le nom « handball » est issu de l’allemand « die Hand » (la main) et « der Ball » (la balle). La fédération internationale est la IHF (International Handball Federation).                              


LE PRINCIPE

 

Le but du handball est de mettre le ballon, le plus de fois possible, dans le but adverse avec les mains. L’équipe qui aura fait entrer le ballon dans le but de l'adversaire le plus grand nombre de fois gagne la partie. Pour cela, l’équipe doit remonter le terrain en dribblant ou en se faisant des passes. Un joueur ne peut pas effectuer plus de trois pas sans dribbler et ne doit pas rester immobile plus de trois secondes avec le ballon dans ses mains.                                                                                     

La rencontre opposant deux équipes se déroule, à partir de 16 ans, en deux mi-temps de 30 minutes. La pause entre les deux dure 10 minutes. Il est possible pour une équipe de demander jusqu’à trois temps morts d’une minute dans un match avec l’obligation de ne pas en demander plus de deux dans une seule et même mi-temps, ainsi que celle de ne pas en demander plus d’un dans les cinq dernières minutes. Une équipe se compose d’un gardien, d’un pivot, d’un demi-centre, de deux arrières et de deux ailiers. Il y a cinq remplaçants maximum sur le banc.                                                                                                                                                                         

L’équipe gagnante est donc celle qui inscrit le plus de buts en 60 minutes. Avec comme contrainte de ne pas entrer dans une zone de moins de six mètres de distance du but adverse avec le pied (la zone matérialisée en bleu). Cependant, l’attaquant peut sauter au-dessus de cette zone, la surface de but, et effectuer son tir avant de retoucher le sol. Les matchs sont dirigés par deux arbitres et la table de marque formée d’un secrétaire et d’un chronométreur. Le secrétaire va noter toutes les actions du match (buts, sanctions, temps morts, etc…) tandis que le chronométreur est chargé de gérer le tableau d’affichage des scores.


le commencement...

 

A ses débuts, le handball se jouait à onze contre onze et se pratiquait en extérieur, comme le football. C’est dans les années 1960 que la révolution s’est faite et que l’on a décidé de faire jouer le handball à sept contre sept et dans un gymnase. Ce sport est alors devenu olympique depuis 1972. 


un sport de plus en plus pratiqué

 

Aujourd’hui, on dénombre environ 59 millions de joueurs licenciés dans le monde, dont plus de 500 000 en France. Ce sport se développe de plus en plus dans notre pays, de part les bons résultats actuels de l’équipe nationale masculine. La France étant championne du monde en titre chez les hommes. Chez les femmes, c’est la Norvège qui est tenante actuelle du titre. Les pays scandinaves sont particulièrement doués dans ce sport. En ajoutant les joueurs « loisirs » (non licenciés), on dénombre près de 61 millions de pratiquants dans le monde.  


pour en savoir +

Et si vous voulez en savoir plus sur le Handball, vous pouvez aller sur le site officiel : http://www.ff-handball.org 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0