Les compétitions de handball à travers le monde

Entre nations

Le handball moderne devient olympique en 1972 lors des Jeux de Munich. C’est alors la Yougoslavie qui gagne chez les hommes et l'URSS qui remporte l'or chez les femmes. Avant 1972, la seule compétition mondiale était les championnats du monde. Les pays vainqueurs étaient alors généralement l'Allemagne, la Tchécoslovaquie, la Suède et la Roumanie.

Handball aux Jeux Olympiques de 1972


Avec la hausse de la professionnalisation du handball, et ce surtout en Europe occidentale, ainsi qu'avec la fin de l’URSS et de la Yougoslavie ; certains pays sortirent du lot. Notamment l’Espagne, championne du monde en 2005, mais surtout la France championne olympique en 2008 et 2012, championne du monde à six reprises en 1995, 2001, 2009, 2011, 2015 et 2017 et championne d’Europe en 2006, 2010 et 2014 ; La France s’impose alors dans le monde du handball.

La France championne du monde en 2015


A noter d’ailleurs que, lors de l'édition 2017 du Championnat du monde organisé par la France, le record d'affluence pour un match de handball dans un tournoi international est battu . En effet, c’est pas moins de 28 010 spectateurs qui se sont réunis au Stade de Pierre-Mauroy de Lille pour deux matchs de l'équipe de France.

Le handball international est donc dominé par les pays européens, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes. Seule exception, la Corée du Sud, dont l'équipe féminine fut double championne olympique en 1988 et 1992, et championne du monde en 1995. La Tunisie, l'Égypte et l’Algérie chez les hommes, eux, se qualifient régulièrement pour les phases finales des grands tournois internationaux.

A noter que, récemment, la France a fini médaille de bronze lors du championnat d’Europe 2018 après sa victoire contre le Danemark lors de la petite finale et suite à sa défaite en demi-finale face à l’Espagne ; qui reportera ensuite la médaille d’or au dépend de la Suède.


Entre clubs

Concernant les clubs, l'épreuve reine est la Ligue des champions, qui fait s’affronter les meilleurs clubs européens depuis 1956. Les autres continents ont ensuite créé des compétitions du même genre, tel que la Ligue des champions africaine, créée en 1979.


Les clubs au niveau national

Les quatre principaux championnats chez les hommes sont :

1.  Championnat d'Allemagne

2.  Championnat de Hongrie

3.  Championnat d'Allemagne

4.  Championnat de France

En Allemagnece sont les équipes de Kiel, Mannheim et Flensburg qui dominent le championnat. Notamment le premier d’entre eux qui a été sacré champion pas moins de 20 fois.

SAP Arena de Mannheim

En Hongrie, le club de Veszprém KSE domine largement le championnat avec 23 des 26 derniers titres. Seul le Pick Szeged résiste un peu. 

Logo du club de Handball de Veszprem

En Espagne, le FC Barcelone est leader depuis plusieurs années et ce, à cause de la crise économique qui a touché le championnat et a conduit à la disparition des clubs de Santander (2008), Pampelune (2013), Ciudad Real (2013) et Balonmano Valladolid (2014). Qui étaient les principaux à lui faire concurrence.

Equipe de Handball du FC Barcelone

En France, les années 2000 ont été marquées par les oppositions entre Montpellier et Chambéry, le plus souvent en faveur de Montpellier. Actuellement, Paris, Nantes et Montpellier sont les meilleurs clubs français. Tandis que chez les femmes, Metz (21 titres) domine le championnat. Fleury, Issy et Brest sont les principaux adversaires.

Palais des Sports René Bougnol de Montpellier