A l’heure où les consciences se réveillent et ou le développement durable s’inscrit dans nos vies, nous nous devons de changer notre quotidien de façon plus « écologique ».
DU CÔTÉ DES PARTICULIERS
Manger local, utiliser des produits biologiques, acheter ou revendre des produits déjà utilisés ou encore trier nos déchets, nous avons tous un rôle à jouer dans la préservation de notre environnement.
DU COTÉ DES PROFESSIONNELS
Certaines entreprises, qui ont un impact encore plus fort sur l’environnement, se concentrent pour devenir des entreprises éco-responsables.
Par exemple, l’entreprise de vente d’articles de sport connue de tous : Decathlon.
En interne, l’entreprise propose à ses utilisateurs sportifs des produits « ÉCO-CONÇUS ».
Cherchez bien, je pense que vous avez tous chez vous une bonne vieille polaire Quechua qui vous accompagne dans tous vos déplacements ?
Et bien cette polaire est un produit 100% éco-conçu.
Pour vous donner une idée, par rapport aux anciens modèles non recyclés, une polaire éco-conçue c’est :
- 22 millions de bouteilles plastiques d’un litre recyclées
- 1367 tonnes de déchets en moins pour la planète
- 43% d'eau économisée
- 58% d'énergie économisée
- 54% d'émission de CO2 en moins pour la planète
Bien sûr, vous pourrez trouver d’autres produits éco-conçus dans les différents univers sportifs du magasin. Décathlon propose d'ailleurs une page sur le développement durable.
L'enseigne propose, toujours dans cet objectif environnemental, le TROCATHLON.
Le principe pour ceux qui ne connaissent pas ?
Vendre ou acheter des produits déjà des utilisés pour leur donner une seconde vie. Pour les vendeurs, chaque article vendu fera l’objet d’un bon d’achat valable dans l’enseigne pour se ré-équiper en produits neuf ou pourquoi pas changer de sport ! Pour l’acheteur, le Trocathlon lui permet d’acheter des produits à moindre coûts et de participer au recyclage de produits encore utilisables destinés à la poubelle.
Aujourd’hui et suite à la segmentation des rayons par pratiques sportives (CF : article de blog précèdent) le Trocathlon se fait par sport, aux dates définies par les collaborateurs.
Par exemple, le Decathlon Strasbourg Hautepierre propose un Trocathlon montagne matériel le 15 et 16 juin 2018. Le 15 juin pour les dépôts d’articles et le 16 pour les ventes. Participez à
l’événement !
Mais l’enseigne sportive ne s’arrête pas là et veut maintenant responsabiliser ses clients jusque dans leur pratiques sportives…
Une « ÉCO-RANDO »
Le principe de l’éco-rando est de partir en randonnée entre collaborateurs Decathlon et utilisateurs sportifs avec une paire gants et un sac poubelle pour nettoyer les sentiers de randonnée, partager une expérience sportive et bénéficier de conseils éco-responsables.
Cette « ECO-RANDO » est ouverte à tous, petits et grands, et se déroulait le 2 juin 2018 dans plus de 100 magasins en France !
Pour tous les Strasbourgeois, l’ÉCO-RANDO s'est déroulée dans la CUS avec un départ depuis le magasin. Nous étions 30 personnes ultra motivées et nous avons réalisé un parcours de plus de 8 kilomètres.
Combien de kilos de déchets avons-nous ramassés ? Vos pronostiques ?
-> 38 kilos!
En partenariat avec l'eurométropôle de Strasbourg et l'association des Jeunes Randonneurs Sans Frontières, nous avons pu a notre échelle contribuer à la préservation de l'environnement. Tout le monde est reparti satisfait, avec une gourde réutilisable pour bannir les bouteilles d'eau jetables, un badge avec l'appellation "Éco-rando"., et l'envie de renouveller l'expérience !