Des enceintes sportives connectées

Depuis quelques années les enseignes et les boutiques de la distribution misent sur l’expérience client plutôt que sur le produit ou service de base. L’expérience client c’est ce qu’il vit tout au long de son achat et ce que l’entreprise laisse comme impacte dans son esprit. Le but est de créer un engagement du client  en jouant sur l'émotion et sur ce qu’il ressent.

Le domaine de l'événementiel sportif ne se sentait pas concerné par ce changement jusqu'à présent. Cependant on observe aujourd’hui une baisse de la fréquentation des stades. Cela les pousse à réinterroger leur modèle économique.

Le constat actuel

A la demande de l’observatoire de l'Économie du sport, une étude a été réalisée par Olbia Conseil et Advise Consulting.

Basée sur la consultation de 108 clubs, l’étude démontre que les stades français sont en retard au niveau européen sur la connectivité des enceintes sportives. En effet l’utilisation des nouvelles technologies permettant une connectivité entre les enceintes et les clients n’est pas assez développée.

Le but est donc d’élargir l’offre en proposant aux clients une expérience de qualité lors des matchs. A ce jour quelques points ont été mis en avant sur ce projet de digitalisation :

  • Un accès wifi gratuit
  • Pouvoir se géolocaliser afin d’entrer et sortir du stade
  • Proposer un service de transport que l’on ajouterait aux billets
  • Envoyer des offres ciblées aux clients

 

La création d'une application INTERACTIVE

 

Cette application interactive accompagne le client tout au long de son expérience, c'est-à-dire avant, pendant et après le match.

L'idée est de placer le spectateur au centre des priorités. Lui permettre de vivre sa propre expérience grâce à l'application avec un service replay pour revoir les meilleurs moments du match. De  commander et se faire livrer à sa place sans faire la queue, profiter de statistiques poussées en temps réel...

Un accompagnement personnalisé et une facilité d’accès aux services qui enrichissent l'expérience spectateur. 

 

La diversification de ces services, est également l'occasion pour les clubs de développer de nouveaux marchés pour les clubs avec des entreprises de e-business, des services de transports et bien d’autres…

Valentine PEDUZZI

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