Alors que nous passons la moitié de notre temps éveillé au travail, la sédentarité est un facteur considérable pour les employés du secteur tertiaire. La RSE (responsabilité sociale des entreprises) établi un lien entre le sport et la santé au travail.
Le sport en entreprise, un impact doublement positif
En effet, le sport apporte ses bienfaits aux salariés qui ont une activité de travail sédentaire. Cela leur permet de garder une forme physique et d’être en meilleure santé. On estime que pratiquer trente minute d’activité sportive par jour améliore de 3 ans l’espérance de vie, réduit les risques de maladies cardiovasculaires, de TMS (troubles musculo-squelettiques), et de dépressions.
Impact positif pour l’entreprise.
Des salariés en bonne santé physique et mentale sont des salariés plus productifs. Avec un taux d’absentéisme réduit de 30 à 40% dans les entreprises proposant du sport aux salariés, on observe également une meilleure productivité. Selon une étude Québécoise, un salarié actif est 12% plus productif qu’un salarié sédentaire. En effet, la neurogenèse, c'est-à-dire le mécanisme grâce auquel notre cerveau est en mesure de créer de nouveaux neurones, est favorisé par le sport. Pratiquer une activité améliore donc la concentration, la réflexion et la mémoire. La pratique du sport en entreprise améliore également les relations entre les salariés. Elle permet aux salariés de se voir sous un autre angle, dans une ambiance plus détendue.
Le sport Fait tomber les barrières.
De plus en plus d’entreprise utilisent le sport comme team-building, cela permet à des salariés d’une même entreprise de se rencontrer, de découvrir de nouvelles affinités, et de renforcer l’esprit d’équipe. Cela renforce également la culture d’entreprise et l’engagement des salariés envers leur entreprise.
Valentine PEDUZZI