Partage d'expérience : Immersion dans ma vision du monde


Aujourd’hui, je vous raconte mon histoire, celle qui allie reprise d’étude, vie professionnelle et construction de moi-même. En effet, j'ai plusieurs
casquettes : celle d'étudiante, celle de collaboratrice au sein de mon entreprise et avant tout, celle d'une jeune femme.

Je me présente, Nina, je viens d’entamer mon quart de siècle le mois dernier. Pourtant aujourd’hui je suis en Licence professionnelle à la Faculté des sciences de Strasbourg (spécialité commercialisation des produits et services sportifs). S’effectuant dans le cadre de l’alternance, Decathlon m’accompagne en m’apprenant à encadrer une équipe et à assurer la gestion d'un rayon. Cette reprise d’étude n’est pas la première, j’avais déjà retrouvé les bancs de l’école une première fois, regrettant d’avoir stoppé les études trop tôt.

Je ne compte pas vous écrire mon CV, ni vous exposer l’ensemble de mon parcours professionnel, mais souhaite vous faire partager mon expérience pour vous dire qu’il n’y a pas de chemin prédéfini.


"il fallait que je reste en phase avec moi même"

Si à 25 ans, je suis aujourd’hui "doyenne" de ma promo, c’est parce qu’à 18 ans, j'ai décidé de quitter le cocon familial. Un tournant dans ma vie d'où ont découlé des choix en conséquence. Durant ces 6 années, j'ai toujours été active professionnellement : à temps plein ou en alternance pour continuer mes études tout en gardant la possibilité de m’assumer seule.  

 

Je peux dire que les expériences vécues (même si certains diront que je suis encore jeune) m’ont servi et me servent encore. Certes, j’ai du retard par rapport à mon cursus scolaire mais je pense avoir su faire les bons pas en arrière au bon moment. Mon épanouissement personnel et professionnel en dépendaient. Il fallait que je reste en phase avec moi-même, il fallait tout simplement que je m’écoute.


"ma plus grande découverte a été de prendre conscience que dans ma vie, la plupart des barrières c'est moi qui les éRIGEAIS."

Parallèlement, parlons de ma vie de femme que je bâtis seule depuis toujours. Oui, je ne vous cache pas que mon âge me fait devenir une toute jeune catherinette. Je ne vous apprend pas non plus que nous vivons dans un monde rempli de croyances et de jugements. Pourtant, ce monde, qui vous impacte et vous impactera de toutes les manières possibles et inimaginables ne doit jamais freiner l’entrepreneuriat de votre vie. Vous-même, êtes votre seul et propre frein. Ma plus grande découverte a été de prendre conscience que dans ma vie, la plupart des barrières c’est moi qui les érigeais.

 

Personne d’autre que vous ne peut exprimer votre raison d’être. En effet, personne d’autre que vous n’est habilité à définir vos aspirations. Ou encore à choisir votre projet de vie. Parce que personne ne peut mieux que vous choisir ce que vous voulez être dans dix minutes, dans deux jours ou dans dix ans.

En prenant un peu de recul, en faisant une introspection globale de tout mon parcours, mon seul conseil est de vous dire de ne plus attendre. Remplie de doutes, de manque de confiance en moi et de soutien, pendant longtemps, je n’ai pas osé être actrice de ma vie.

 

Aujourd’hui, je veux tout oser : en reprenant les études pour en apprendre d’avantage, en quittant trois entreprises différentes pour m’ouvrir l’esprit et continuer d’évoluer, en débutant le football à 24 ans pour accomplir un rêve d’enfant, en sachant dire non à mes parents sur leurs vision et philosophie de vie. Je suis aujourd’hui maître de moi-même avec mes imperfections et mes peurs.


"responsable de rayon au sein de decathlon"

Mon quotidien, c’est apprendre un métier : celui de Responsable de rayon au sein de Decathlon. Grâce à cette entreprise, qui me laisse le droit à l’erreur, je continue de m’exprimer et d’entreprendre. Une entreprise où la passion du sport et la passion de l'autre sont primordiales. C'est mon engagement et ma personnalité qui font la différence. J’approfondis également mes connaissances dans le domaine du commerce du sport grâce à ma formation.

Il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour trouver mon équilibre parfait mais je le « maçonne » tous les jours.


"savoir tirer le positif du négatif"

Je dois aussi faire face aux aléas et imprévus. Continuez votre route lorsque les moments de doutes, de complications ou impasses surgissent, qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels.

Vous saurez que c’est dans les périodes les plus dures que nous nous forgeons et en apprenons le plus. Il faut savoir tirer le positif du négatif !

 

Alors sortez du cadre qu’on vous inculque depuis toujours, casser les codes, ne cherchez pas la normalité, elle n’existe pas. Soyez vous-même !

Ne vous bridez pas, n’attendez pas, ne procrastinez plus. Mais plutôt, entreprenez, innovez, rencontrez, partez, revenez… Juste, VIVEZ.

Et surtout, créez votre propre aventure !

 

 

 

Nina Wood,

Etudiante en licence professionnelle, Faculté des sciences du sport.