A l'origine, leader sur le ski et les fixations, Salomon a réalisé un virage stratégique en pénétrant le marché de l'Outdoor été. Un pari qui s'est avéré payant puisque le géant français réalise 70% de son chiffres d'affaires grâce à ces dernières. De plus la marque est aujourd'hui leader mondial sur le trail.
Aujourd'hui Salomon tente un nouveau virage, vers le road running cette fois-ci. Un pari encore plus risqué, au vu des mastodontes, déjà présents sur le domaine..
Une gamme de route chez Salomon ?
Quand on y regarde de plus près, on voit quelques éléments intéressants. Au talon notamment, la « coque » qui entoure la chaussure est moins rembourrée que sur les autres chaussures. Au lieu de rembourrer l’ensemble, ici on a le droit à des renforts de mousse au niveau du talon. Le but est de mieux suivre la forme du pied au talon en se reposant dans le creux autour du tendon d’Achille. Étonnant mais confortable à l’usage ! Même chose avec la languette qui n’est pas d’une épaisseur uniforme. Fine où il faut et plus épaisse là où l’on a besoin de protection.
Trois Niveaux de gamme : SONIC RA, RA PRO, RA MAX
Les trois gammes de la Sonic RA sont relativement similaires. En fait, la seule grosse différence qui existe réside dans la “quantité d’amorti” qu’elles vont avoir et donc le dynamisme associé. Cela se traduit par une différence de hauteur de semelle et du coup une différence de drop (Différence de hauteur entre l'arrière et l'avant de la chaussure). Cette différence se retrouve également au niveau de la balance ! Voici les caractéristiques des 2 modèles de la Salomon RA avec dans l’ordre : hauteur au talon, à l’avant pied, drop et poids de la chaussure en taille 42.
- Sonic RA Pro : 24mm/18mm (drop : 6mm) pour 220g
- Sonic RA : 28mm/20mm (drop : 8mm) pour 235g
- Sonic RA Max : 30mm/20mm (drop : 10mm) pour 250g
Le nom de Max qui pourrait faire penser à des chaussures à très gros amorti mais il n'en n’est rien. La Sonic RA MAX aura un confort accrue. A l'image de la Sense pro max pour le trail elle sera relativement légère, et sera sûrement pour des profils “lourds”
De quoi concurrencer les leaders du marché ?
Si Asics et Nike sont les leaders sur le marché , la gamme Road Running de Salomon va se rapprocher de celle d'Adidas.
Le plus de Salomon c'est que la Sonic va bénéficier de leur savoir-faire sur le trail et sur la chaussure en général. En effet, on va retrouver l'amorti Vibe. Il s'agit de l'amorti en mousse qui va permettre de réduire les vibrations notamment à vitesse élevé. De plus on va retrouver la semelle Contagrip qui apportera une adhérence optimale sur sol humide.
Sans forcément révolutionner la pratique, Salomon se fait doucement mais sûrement un nom dans le monde du road running. Alliant leur savoir faire au domaine de la course leur nouvelle gamme Sonic RA à tout pour plaire quelques soit la pratique de son utilisateur qui pourra choisir entre les différentes niveaux de gammes.