La Démocratisation du Golf

Né dans les "publics schools" en Angleterre au 19 ème siècle, la notion de sport se définit comme une activité standardisée et réglementée avec un espace de jeu prédéfini. Ces pratiques sportives sont le prolongement des jeux traditionnelles du 16 ème siècle. À leurs commencement, les sports furent créés pour l'élite social, c'est-à-dire, l'aristocratie et la bourgeoisie. Au fur et à mesure, ils se sont démocratisés comme le tennis ou le cyclisme.

Mais quand est-il du Golf ? 

Cette pratique, souvent rapportée à l'image du riche noble, essaie de se démocratiser dans le monde. Nous allons revenir plus en détails sur son histoire et sur les actions mises en place pour ouvrir cette activité à un plus large public. 


Le golf est un sport qui se pratique en plein air. Le but consiste à envoyer une balle dans un trou à l'aide de clubs. Cette activité de précision est originaire d'Écosse et date du 18ème siècle. À cette période, cette pratique n'a pas eut un réel impact sur le monde. Il faudra attendre milieu 19 ème pour voir apparaître des golfeurs professionnels et des championnats. Le golf fera même son apparition aux jeux olympiques de 1900 et 1904 mais disparaitra par la suite.  Le développement se poursuit et le sport devient mondial fin 20 ème. Les pratiquants de hauts niveaux deviennent des figures médiatiques et l'argent commence à devenir très présent. Malheureusement, la pratique est réservée le plus souvent aux classes les plus aisées.

 

Nous pouvons nous demander pourquoi ?

 

Tout d'abord, cette activité est très peu présente dans les collèges/lycées,  il n'y a donc pas d'initiation à ce sport pour les jeunes. Le plus souvent, cette initiation se  fait par des proches. Ensuite, le golf demande de l'engagement et du temps. En effet, une partie peut durer plusieurs heures en fonction du parcours et du niveau du joueur. Les classes moyennes ou ouvrières ne peuvent se permettre un si long divertissement. Enfin, le plus gros problème qui empêche la démocratisation du golf est l'aspect financier. Ce sport est très onéreux du fait de l'achat d'un équipement complet pour bien débuter, des cours pour apprendre les bases, de la licence/carte verte pour avoir le droit de pratiquer et enfin de la location du terrain. Tout comme l'équitation ou la plongée, le golf fait parti des pratiques les plus chers du monde. 


"LE GOLF LE MOINS CHERE DE FRANCE"

Le golf d'Epinal, réputé le moins cher de France, essaie de changer les mentalités. Il a pour objectif de démocratiser le sport en mettant en place certaines actions.

En premier lieu, parlons de l'initiation. Sans cela, il n'y a pas de nouveau pratiquant et donc, pas de dévellopement. C'est pour cela que le golf club des images permet, aux étudiants du lycée Pierre Mendes France , de s'initier dans le cadre de cours d'éducation physique et sportive. Cette initiative joue un rôle précurseur dans le dévellopement de l'activité.