Une francaise championne d’allemangne

Vous le savez, en ce moment se dispute en France la coupe du monde féminine. Discipline en pleine essor et qui attire de plus en plus de fans et spectateurs. C'est l'occasion pour la LPCP2S de s'y intéresser de plus près. En effet, du 7 Juin au 7 Juillet vont s'affronter les meilleures équipes de Foot Féminine. La France et l'Allemagne font bien évidement parties des favoris au sacre final. Et qui de mieux pour nous parler du Foot que Mathilde Frey, qui pratique ce sport depuis petite aussi bien en France que de l'autre côté du Rhin. L'actuelle numéro 10 de Kehl Sundheim a accepté de répondre à nos questions.

"J'ai commencé à l'âge de 10 ans avec les garçons de mon village."

Clément Einhorn : "Bonjour Mathilde tout d'abord comment vas tu? Peux tu te présenter"

Mathilde Frey : "Salut ça va super, merci beaucoup. J'ai 23 ans je viens de Wagenbourg - Engenthal près de Saverne. Je suis kiné depuis quelques mois. Je pratique pas mal d'activités sportives dont principalement le Foot depuis l'âge de 10 ans mais aussi le Tennis. Sinon j'aime bien profiter de la vie avec ceux qui m'entourent ma famille, mes amis et mon copain. Enfin, quand j'ai l'opportunité j'essaye de voyager"


C.E : "Pourquoi avoir choisi le foot et quel est ton parcours?"

M.F : "Étant jeune à l'école je ne jouais qu'au foot avec les garçons dans la cour de récréation ou dans le jardin de mes grands parents avec mes cousins. C'est donc dans le milieu du foot que j'ai grandi. J'ai commencé à l'âge de 10 ans avec les garçons de mon village puis à Saverne. A mes 15 ans j'ai eu la chance d'être détectée en équipe d'Alsace féminine. Ce fut une expérience très intéressante et très enrichissante, autant sportivement que humainement. J'aurais d'ailleurs pu passer pro si je ne m'étais pas fait les croisés au deux genoux *rire* . A l'âge de 16 ans j'ai du rejoindre une équipe féminine. J'ai donc choisi le F.C  Monswiller où nous sommes allées jusqu'en DH (division d'honneur). Par la suite, de par mes études de Kiné en Allemagne, j'ai eu l'occasion de jouer dans deux équipes allemandes où je me suis bien plue. Tout d'abord j'étais à Herbolzheim où je suis restée 1 an lors de mon année au pair. Puis j'ai rejoint l'équipe de Kehl Sundheim où je viens d'y terminer ma 3ème saison en réalisant le triplé historique du club."


"En Allemagne le foot est presque qualifié comme religion"

C.E : "Quelles différences existe-t-il entre le foot français et outre-rhin?"

M.F : "Alors tout d'abord le football autant féminin que masculin est beaucoup plus reconnu en Allemagne qu'en France. J'entends par la que le foot est presque qualifié comme religion là-bas. Le week-end des supporters de tout âge se rejoignent au bord du terrain pour encourager leur équipe favorite. Ce qui fait que l'affluence est plus importante en Allemagne qu'en France.

Le deuxième point qui personnellement me convient plus ce sont les 3èmes mi-temps allemandes. Nos voisins ont un don pour célébrer la victoire comme la défaite *rire*.

Je rajouterai enfin étant une étrangère s’intéressant à la langue allemande l'intégration s'est faite plutôt facilement avec un accueil très chaleureux"


C.E : " Cette année vous avez réalisé le triplé"

M.F : "Je pourrai rajouter un quadruplé puisque en cette même période j'ai décroché mon diplôme de Kinésithérapeute. C'était effectivement une saison fantastique avec beaucoup de pression. Mais nous sommes resté soudées du début jusqu'à la fin, ce qui a fait notre force. L'entente et l'ambiance de l'équipe était également au top, ce qui nous as bien aidé et ensuite le boulot s'est fait sur le terrain"


"nous nous battons jusqu'aux tripes sans avoir à nous jeter par terre après le moindre contact."

C.E : "Quel sont pour toi les différences entre le foot et masculin?"

M.F : "Si on compare les deux, je trouve le Foot féminin moins intensif et plus lent mais tout de même très agréable à regarder car à l'inverse de nos confrères nous nous battons jusqu'aux tripes sans avoir à nous jeter par terre après le moindre contact. Pour rester dans la comparaison la technique est je pense la même chez les filles que chez les hommes à la différence près que nous osons peut-être moins qu'eux. Après  je préfère quand même regarder un match de foot masculin."


C.E : "Pour finir un pronostique pour la coupe du monde ?"

M.F : Finale France - USA et malheureusement victoire des Etats-Unis.

 

Propos recueillis par Einhorn Clément

Écrire commentaire

Commentaires: 0