Coupe du monde de basket 2019

Coupe du monde de basket 2019

Du 23 Août au 15 Septembre se jouait la coupe du monde de Basketball de la Fiba. Arrivés en Chine avec de grandes ambitions, nos tricolores n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout de l’aventure. Ils ont tout de même décroché une très belle médaille de bronze ce dimanche matin face à des Australiens qui les avaient pourtant battus plus tôt en phase de poule. Ce sont nos voisins les Espagnols qui remportent le titre après un mondiale parfait. L'Argentine elle complète le podium.

Retour sur ces trois semaines de compétition sur le plan sportif mais aussi médiatique...

Un premier tour tranquille dans l'anonymat

Dans l’ensemble, cette compétition a été très peu suivie médiatiquement. En effet, seul canal+ possède les droits audiovisuels de cette compétition, M6 ne prenant que la diffusion si la France arrive en demi-finale. De base sur canal+ sport le premier tour va être reprogrammé sur canal + décalé, le groupe préférant montrer un match de Premier League anglaise pourtant peu intéressant.

Sur le terrain les français font le job, et sortent invaincus d'une poule assez faible composée de l’Allemagne, la République dominicaine ainsi que la Jordanie. Les tricolores se dirigent tout droit vers la deuxième phase de poule avec le maximum de point en poche.

Les choses sérieuses commencent...

... et heureusement, car en face ce sont de sérieux clients qui se dressent face à la France en la personne de la Lituanie et de l’Australie. Après une victoire importante et appliquée contre ces premiers la France avait déjà validé son billet pour les ¼ de finale. Il reste à savoir si c’était contre le brésil ou le grand favoris les USA. Là était tout l’enjeu du match contre les Australiens. Après un magnifique match, peut-être le plus beau de ce mondial, la France connaît sa première défaite pour deux petits points 98-100. La conséquence de cet échec est lourd : ce sont les USA qui vont se dresser sur le chemin de la France. Il va falloir les battre pour continuer l'aventure.

Le droit de rêver

Les matchs à élimination directe commencent donc. Face aux doubles vainqueurs en titre la France fait plus que résister. Certes, en face l'équipe est amoindrie de part de nombreux forfaits : Pas de James Harden, Lebron James, Kevin Durant etc.. Mais cela reste les Etats-Unis, temple du basket mondial. Loin d'être impressionnés, nos Frenchies vont créer la sensation est s'imposer de 10pts. Exploit retentissant , du jamais vu! Voila ce qu'il fallait à cette équipe de France pour exploser médiatiquement. Car oui cette victoire a été relatée comme il se doit par les médias, les réseaux et des personnes influentes comme le président lui-même.C'est alors qu'une grande partie des français ne découvrent à peine l'existence de la coupe du monde de basket. Deux jours plus tard la demi finale contre l'Argentine sera diffusée sur M6 et suivie par un public plus large qu'uniquement les basketteurs.

Le match commence et les français se doivent de gagner devant leur nouveau public, sous peine de le perdre dans la foulée. Malheureusement la France fait un non-match, le seul de ce mondial. Cette défaite sous l’œil critique des téléspectateurs fait mal, aussi bien sportivement que médiatiquement. L'équipe et le basket français en général a loupé le coche.

Cependant la compétition n'est pas terminée, il reste une encore une médaille de bronze à décrocher afin de ne  pas rentrer bredouille.

La France finit sur le podium

Remise de sa défaite face aux argentins, la France va relever la tête et s'imposer cette fois-ci face aux australiens. Le bronze décroché, la réaction des joueurs reste partagée sur l'ensemble du mondial. La déception de ne pas être allé jusqu'au bout est grande pour certains, surtout que l'or était prenable cette année. Une occasion comme celle-ci ne se représentera peut-être plus jamais. Il y a cependant beaucoup de fierté d'avoir cherché une médaille, mais aussi et surtout celle d'avoir bousculé la hiérarchie mondiale en battant les ricains.

A défaut d'avoir fait passé la basket français dans une autre dimension en loupant le coche lors de la demi-finale, cette équipe a fait rêver les connaisseurs. Exploit, match épique pour finir sur une médaille de bronze, ce mondial en Chine reste une réussite.  Au-delà  des résultats un vrai groupe est né, un groupe relativement jeune qui va être reconduit pour disputer les J.O.  dans moins de 1 an. Nul doute qu'ils redoubleront d'efforts afin d'aller au bout cette fois-ci.

Écrire commentaire

Commentaires: 0