L'amorti GEL d'ASICS


Historique

ASICS, acronyme de l’expression latine « Anima Sana In Corpore Sano », est un équipementier japonais fondé en 1949. Initialement spécialisé dans les chaussures de basketball, Asics connaît son premier succès 2 ans après sa création en équipant le vainqueur du Marathon de Boston en 1951 avec le modèle qui deviendra une référence, Onitsuka Tiger. Le premier d’une longue série.

 

Si la marque s’est développée sur de nombreuses activités sportives, c’est bien sur la course à pied que son savoir-faire est le plus reconnu. Et c’est donc logiquement dans cette voie là que les innovations techniques et technologiques sont les plus nombreuses. La plus importante porte le nom de GEL à partir de 1986, et est améliorée au fil des années.


L'amorti en GEL

Il porte très bien son nom, puisqu’il s’agit en partie d’un « Gel » dédié à l’amortissement. Par gel, il faut comprendre des matières en silicone. 2 zones sont ciblées par ce gel : le talon et les métatarses (voir schéma ci-dessous). Au final ce sont 4 parties des chaussures de running qui sont équipées de ces « bulles » de silicone.

 

Lors du contact de la chaussure avec le sol, l’onde de choc est censée remonter dans le corps. Les zones de gel vont permettre de propager horizontalement au maximum cette onde (amortissement) entraînant entre autres une diminution de la pression sur le tendon d’Achille qui a tendance à être en première ligne du choc.

Pour la semelle intermédiaire, Asics a créé un matériau prénommé Solyte, mix entre mousse et caoutchouc (EVA). Les avantages sont nombreux que ce soit au niveau de la résistance, du dynamisme mais aussi du poids, afin de gagner toujours plus en absorption de chocs.

  • Gel cushioning = gel d’amortissement
  •  Midsole = semelle intermédiaire

Ce matériau est décliné en plusieurs densités et les coureurs doivent trouver le bon compromis pour être au top du confort.


La déclinaison du GEL selon les besoins

Comme vu précedemment dans l’article « L’amorti en course à pied », les marques déclinent l’amorti pour couvrir tous les besoins. En effet, un coureur léger à la recherche de performance sur des distances courtes ne cherche pas autant d’amorti qu’un coureur lourd qui cherche l’endurance sur longues distances.

 

Cela se vérifie également chez Asics qui adapte la dose de GEL sur les différents modèles de chaussures.

Exemple : comparaison entre la Dynaflyte et la Nimbus

On peut voir sur ce schéma que le modèle Dynaflyte 2 proposé par ASICS ne dispose que d’une petite « capsule gel arrière ».  Ce modèle cible les coureurs « rapides » à la recherche de légèreté sans négliger l’amorti, pour un poids de 255g par chaussure.

On distingue cependant, sur un modèle comme les Nimbus 19, que le gel (représenté ici en rose clair) est présent à l’arrière et sur l’avant pour une dose plus importante de confort. Ce modèle est tourné plutôt vers les coureurs lourds ou les coureurs de longue distance, avec un poids de 307g par chaussure.


Conclusion

L’amorti en gel proposé par ASICS permet de propager horizontalement l’onde de choc reçu par le corps au moment de la pose du pied. Il est plus ou moins présent sur les modèles proposés par ASICS en fonction des besoins.

Il se différencie par rapport aux amortis proposés par les autres marques en termes de ressenti, ce dernier étant propre à chaque coureur

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