Historique
Nike dont le nom Nike est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké est une entreprise américaine créée en 1971. Basée à Beaverton dans l'Oregon, elle est spécialisée dans la fabrication d'articles de sport.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
Nike est une des marques les plus innovantes de l’industrie sportive et notamment Nike Running, à l'origine de plusieurs innovations et différentes technologies. Nous allons nous attarder aujourd’hui sur la technologie ZOOM proposée par le géant américain.
L'amorti en ZOOM
Sorti en 1995, après plus de dix ans de recherche et développement, Zoom est un amorti performant conçu pour les athlètes pratiquant des sports où les performances reposent sur la vitesse.
Lorsque vous posez le pied au sol, de minuscules fibres situées à l'intérieur des unités Zoom Air pressurisées sont comprimées, dispersant la force de votre pied pour amortir l'impact.
Après l'impact, les fibres très serrées à l'intérieur de l'unité d'air sous pression reprennent immédiatement leur forme, offrant ainsi une réactivité optimale et un meilleur équilibre suivant la surface sur laquelle vous courez.
Illustration des fibres à l'intérieur de l'unité ZOOM
AVANTAGES DE NIKE ZOOM
Légèreté :
- Avec l'amorti Nike Air, la chaussure est plus légère, mais les performances ne sont pas compromises. Il s'agit d'un aspect essentiel, car plus la chaussure est légère, moins l'athlète dépense d'énergie.
Polyvalence :
- En fonction du sport qu'ils pratiquent, les athlètes recherchent un type de performance spécifique. L'amorti Nike Air est capable de répondre exactement aux besoins de chacun en matière de performances sportives.
Amorti :
- L'amorti Nike Air absorbe la puissance des chocs dès lors que le pied touche le sol, protégeant ainsi les muscles, les articulations et les tendons. Le système Nike Air reprend aussitôt sa forme initiale, prêt à assurer sa fonction lors du prochain impact. L'athlète protège ainsi son corps de la fatigue et des tensions.
Résistance :
- Il s'agit d'une qualité essentielle étant donné que les sportifs ont besoin d'un amorti efficace sur le long terme. La technologie Nike Air offre un amorti constant sur toute la durée de vie de la chaussure.
La déclinaison du ZOOM selon les besoins
Comme pour les marques concurrentes, Nike dispose d'une large gamme de modèles destinée à la course à pied. Pour couvrir tous les besoins et tous les types de coureurs, les marques déclinent l'amorti selon les modèles : en voici l'illustration sur 3 modèles de la gamme Nike Running.
La chaussure Nike Vomero 12 couple deux unités Zoom Air (représentées ici en forme de petits coussins gris) et de la mousse Lunarlon pour un amorti ferme dans votre phase d'attaque et moelleux à l'impulsion. Ce modèle est destiné à la course longue distance ainsi qu’aux coureurs lourds ou simplement aux coureurs à la recherche d’un très bon amorti.
La chaussure Nike Pegasus 32 dispose d’une unité Zoom Air sous le talon.L'amorti apporte un concentré de réactivité tout au long de vos séances de course à pied. Elle est destinée aux coureurs à la recherche de dynamisme et de confort.
La chaussure Nike Elite 8 est composée d’une unité Zoom Air sous l’avant du pied pour du dynamisme lors de l’impulsion. Cette chaussure rapide est destinée aux coureurs à la recherche de légèreté, de rapidité et de dynamisme.
Conclusion
Nike travaille avec un amorti composé d'unités Zoom Air placées stratégiquement et de fibres très serrées tissées à l'intérieur. À la fois fin et puissant, il transforme la pression de chaque pas en énergie pour la foulée suivante.
Cette technologie se décline pour toutes les pratiques ainsi que pour tous les coureurs.
Écrire commentaire