En 2019, nous sommes sûrs que les bonnes résolutions seront au rendez-vous ! Et si la bonne résolution cette année était la pratique sportive ?
Les bonnes résolutions… d’accord mais encore faut-il les tenir !
Qui n’a pas déjà gaspillé un an d’abonnement à la salle de sport ? Oui, on s’était promis d’y aller, malheureusement, le sac reste sur la banquette arrière ! Messieurs dames, tous les soirs, c’est le même rituel, vous êtes certains d’en avoir besoin le lendemain, donc vous le laissez dans la voiture et ce toute l’année !
Épuisé à l’idée même de chausser vos baskets ou d’enfourcher votre vélo ? Pour cette nouvelle année, insistez !
Nous vous prouvons qu’une activité physique et sportive régulière réduit la fatigue et augmente le tonus.
Le sport donne de l’énergie
Le sport fatigue, oui. Mais il procure également de l’énergie ! Ce n’est pas un paradoxe mais une question de temporalité. Si le corps est épuisé ponctuellement par un effort, il résistera de mieux en mieux au fil d’une pratique régulière. Et il s’en trouvera globalement en meilleure forme, quelle que soit l’activité pratiquée, du moment qu’elle est adaptée à la personne.
Les fameux hormones que l'organisme sécrète lors de l'effort physique sont bénéfiques lorsqu'il s'agit de vaincre la fatigue. En effet, les endorphines et la sérotonine ont un effet sur l'humeur et sur le stress, entre autres. Or, ces deux facteurs contribuent fortement à jouer sur votre niveau d'énergie. Si vous vous y attaquez en bougeant un peu, vous serez moins fatigué.
le sport favorise un meilleur sommeil
En vous aidant à mieux dormir, le sport, par ricochet, vous permet de lutter contre la fatigue. Le sport régularise en effet l'horloge interne, favorisant ainsi un sommeil régulier et réparateur. Également, son effet sur le stress, contribue à un meilleur sommeil. Attention, toutefois, de ne pas pratiquer une activité physique intense moins de trois heures avant d'aller dormir. En effet, la pratique d’une activité sportive en fin de journée n’est pas déconseillée, mais si elle s’avère trop intense, elle peut perturber le sommeil. En effet, elle augmente la température corporelle, ce qui retarde l’endormissement, et stimule la production d’adrénaline, accentuant ainsi l’état de vigilance et d’éveil.
encore plus de bienfaits au grand air
Pendant l'hiver, la fatigue affecte de nombreuses personnes. Le manque de lumière naturelle est souvent à blâmer, au moins en partie. C'est pourquoi, en pratiquant une activité physique à l'extérieur, vous ferez d'une pierre deux coups! Habillez-vous chaudement et partez pour une petite marche, une balade en raquette, une randonnée en ski de fond ou une séance de patinage sur un lac. C'est sûr qu'il faut se motiver pour vaincre le froid et la fatigue, mais les bienfaits seront tels que vous ne le regretterez pas!
Se rajoute à cela l’espérance de vie en bonne santé (nombre moyen d'années de bonne santé que l'on peut espérer vivre au sein de l'espérance de vie (EV) dans les conditions médicales, sociales et sanitaires du moment) qui augmente ! Alors pourquoi s’en priver ? Trouvez votre sport passion et pratiquez !
Cette année, croyez en vous et donnez-vous les moyens, on compte sur vous !
Nina Wood
Vous souhaitez être informé.e de nos derniers articles ? Abonnez-vous à notre newsletter
Écrire commentaire