Le classement au tennis c'est quoi ?

Vous aussi vous ne comprenez pas le classement au tennis ? vous vous te posez trop souvent la question ? Cet article vous explique les classements du tennis.


Son origine

Quand vous entendez qu'une personne est classée 15/2, l'autre 3/6 et encore une autre 0. Vous êtes perdu et vous ne comprenez rien. Ce mode de classement a pour origine l'ancien type de classement de tennis.

Avant 1972, le classement était un système de classement qui fonctionnait par handicap. En fonction du classement de la personne : le joueur commençait avec des points d'avance ou de retard.

 

Il y avait une hiérarchie des handicaps, voici quelques exemples (lorsque la personne rencontre un joueur classé de niveau 0) :

 

le joueur de niveau 1/6 partait avec un point de bonification, 1 jeu sur 6. C'est-à-dire qu'il démarrait le jeu en question avec un score de 15/0 en sa faveur et ainsi de suite pour les niveaux 2/6, 3/6.

le joueur de niveau 15 débutait tous les jeux avec un score de 15/0 en sa faveur.

le joueur de niveau 15/1 partait avec 2 points de bonification 1 jeu sur 6, soit un score de 30/0 en sa faveur et 5 jeux sur 6 avec un seul point de bonification, soit un score de 15/0 et ainsi de suite pour les niveaux 15/2, 15/3, 15/4, 15/5.

le joueur de niveau 30 recevait 2 points de bonification (30/0 en sa faveur) à tous les jeux du set (6 jeux sur 6).

Pour les niveaux de jeu négatifs (les meilleurs joueurs), le principe était également appliqué, sauf qu'il s'agissait d'une pénalité au lieu d'un bonus. Ainsi, toujours dans le cas d'une rencontre avec un joueur 0 : 

le joueur de niveau -2/6 partait avec 1 point de pénalité, 2 jeux sur 6, soit un score de 15/0 en sa défaveur (ou 0/15).

le joueur de niveau -4/6 : 1 point de pénalité, 4 jeux sur 6.

- le joueur de niveau -15 : 1 point de pénalité 6 jeux sur 6, soit tous les jeux du set, pour un score de 15/0 contre lui (ou 0/15).

 

Mais le problème de ce classement est qu'il reste compliqué ! Alors la FFT (Fédération Française de Tennis) décide de simplifier le système de classement pour l'année sportive 1971 (soit septembre 1971)


Le classement aujourd'hui

Depuis l'année sportive 1971 le système de handicap disparait et durant l'année 1972 le le calcul de classement se fait informatiquement. On a vu précédemment l'ancien type de classement et tu dis que tu entends toujours ces chiffres aujourd'hui. C'est vrai ! La FFT a réutilisé les mêmes termes et en a aussi rajouté.

 

Aujourd'hui le classement correspond toujours à un niveau qui est hiérarchisé. Lors d'un tournoi le tableau est fait en fonction du classement : plus le joueur aura un classement faible plus il sera loin du tableau final et plus il aura un classement haut (fort), plus il sera proche du tableau final.

 

Comment on obtient un classement et comment il évolue ?

 

Pour changer de classement il faut faire de la compétition et battre des joueurs qui ont un meilleur classement que soi. la victoire engendre des points plus ou moins important. voir le tableau :

  En cas de victoire
2 classements ou plus au-dessus 120
1 classements au-dessus 90
Classement égal  60
1 classement en-dessous 30
2 classement en-dessous 20
3 classements en-dessous 15
4 classements ou plus en-dessous 0

La perte de point lors d'une défaite à un échelon inférieur est supprimé au classement 1998

En fonction du classement il faut avoir un certain nombre de point minimum pour se maintenir et pour monter en classement. En fonction du classement le nombre de victoire comptabilisée est différente en fonction du niveau. Plus le joueur aura un niveau important, plus il aura de victoire comptabilisée et de nombre de point à obtenir pour gagner un classement ou se maintenir.

 

Mais à quoi ressemble la hiérarchisation des classements ?


La pyramide des classements

 

 

 

 

 

 

A côté de chaque classement vous pouvez voir le nombre de personnes qui ont ce classement. Ainsi plusieurs personnes peuvent avoir le même classement.

 

Dans le tennis Français il y a 4 séries. A l'intérieur de celles-ci il y a plusieurs classements. Mais elles n'ont pas d'importance.

 

Le  premier classement est 40 et le meilleur est le Top 40 (Français et pas mondial).

Maintenant tvous comprenez - un peu mieux - le système de classement du tennis. Si jamais vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à nous contacter

Sources :

- Le classement - fft.fr

- leprogresfr

Écrire commentaire

Commentaires: 0