L'Histoire du Judo

"Être Judoka, c'est pratiquer sur le tatamis, mais c'est aussi une attitude dans la vie de tous les jours"


Entraide et PROSPérité mutuelle

Au sens littéral, le terme Judo signifie « Voie de la souplesse ».

La légende explique la découverte des principes du judo. Durant un hiver rigoureux, les branches des arbres réagissent de façon différentes sous le poids de la neige abondante. Les plus grosses cèdent. Les plus souples, elles, plient et font tomber « l’agresseur ». Ainsi est né le terme « voie de la souplesse ».

 

Cette discipline venue du Japon a été fondé par le maitre Jigoro Kano en 1882. Son objectif ? Créer une discipline développant à la fois le corps et l’esprit. Mais avant cela, le JUDO trouve ses sources dans celle de l’histoire du Japon, il est en effet issu de nombreuses écoles d’arts martiaux . dans celles-ci, les samouraïs (guerriers japonais) apprenent la science du combat aux travers des techniques du Jujitsu.

 

Le judo est actuellement pratiqué dans toutes les écoles, lycées et universités japonais, il s’agit pour eux, et pour tous les pratiquants, d’un art de vivre transmis au travers du code moral. Désormais, dans le monde on compte plus de 15 millions de judokas dont plus de 500 000 ceintures noires.


La france et le judo

En France, la première démonstration de Judo date de 1889. Elle est effectuée par Maitre Jigoro Kano lors de sa tournée en Europe. 46 ans plus tard, en 1935 le premier club est créé en France par Maitre Kawaishi. Il s’agit du « Jujitsu Club de France ». Maitre KAWAISHI est le fondateur du Judo français. Le premier Championnat de France a lieu en 1943. Les premiers Championnat du Monde Masculin apparaissent en 1956. il faudra cependant attendre 1980 pour voir le premier Championnat du Monde Féminin.

 

Aujourd'hui, la France est l'une des meilleures nation mondiale avec comme figure de proue Teddy RINER (plus de 100 kilos) chez les Hommes et Clarisse AGBEGNENOU (moins de 63) chez les Femmes. De plus, la France a fini deuxième (en terme de médailles) des derniers championnat du monde à Budapest (juste derrière le Japon).


Les jeux olympiqueS

Aux Jeux Olympique de Tokyo en 1964 le Judo Masculin est présent en tant que sport de démonstration. Il devient un sport olympique à part entière aux J.O de Munich en 1972. Sur les cinq combattants français engagés, 3 reviendront médaillés.

 

Quant au Judo Féminin, il est maintenant admis officiellement aux J.O. il est d’abord présenté à Séoul en 1988 et il faut attendre 1992 et les Jeux de Barcelone pour qu’il soit reconnu et inscrit officiellement au programme.

David DOUILLET en action lors des JO de Sydney en 2000
David DOUILLET en action lors des JO de Sydney en 2000

Simon M.

Écrire commentaire

Commentaires: 0