L'innovation au coeur de Decathlon

L'entreprise Decathlon rayonne aujourd'hui dans plus de 51 pays dans le monde. Concepteur, innovateur et distributeur, l'enseigne basée à Villeneuve d'Ascq nous a ouvrt ses portes durant deux jours pour nous montrer ses coulisses. Nous sommes allés découvrir les métiers, les locaux et le concept du leader mondial de la distribution d'articles de sport.

Nous démarrons une série d'articles sur ce voyage, le premier porte sur la capacité de Decathlon à innover, améliorer ses produits, pour mieux répondre aux sportifs.


La tente deux secondes ça vous parle ?

C'est à Villeneuve d'Ascq qu'elle a été pensée ! En effet, à coté de Decathlon Campus se trouve le SportsLab, un laboratoire de recherche et de développement des produits. 

 

Derrière chaque produit Decathlon se cache une histoire. Le point de départ est le sportif dans sa pratique. Comment améliorer sa performance ou son confort ?

Pour cela, les chefs de produits vont aller questionner les utilisateurs sportifs via des questionnaires et entretiens. Des coéquipiers de Decathlon, des sportifs de haut niveau, ou vous qui lisez cet article, peuvent être co-concepteurs de produit! Il est d'ailleurs possible de donner des idées de projet sur Alive, dans tous les sports que vous souhaitez!

 

Par la suite, le chef de produit et ses ingénieurs vont concevoir un produit qui va répondre aux attentes données. 

Prenons l'exemple de l'EasyBreath. En 2007, un constat tombe : 60% de la population mondiale ne met pas la tête sous l'eau lors d'une activité aquatique. Decathlon veut rendre le sport accessible à tous, ils engagent donc des recherches pour améliorer la pratique du snorkeling (randonnée palmée).

Ingénieurs, designers, chercheurs ont passé sept ans afin de trouver la solution :  un bijou de technologie, qui permet de respirer par le nez et la bouche, d'avoir un champ de vision extra-large jusqu'à 180°, et qui réduit considérablement la buée. Au prix de 39.99 euros, puis 29.99 euros, et pour finir 25 euros... La  philosophie  de Decathlon ? Rendre le sport accessible au plus grand nombre. (Toute l'histoire de l'Easybreath ici)


D'autres innovations phares ont vus  le jour  :

- la Tente deux secondes Fresh&Black (jusqu'à 17° en moins et +99,9% d'obscurité)

- La RunLight, la course à pied de nuit comme de jour.

- Le Ballon de basket Tramak500 increvable grâce à la technologie MagicJam

 

Cela ne s'arrête pas là... En effet, les produits Decathlon sont sans cesse améliorés!
Pour cela, les marques "passions" (marque de Decathlon comme Quechua, Btwin, Kipsta, Domyos..) recueillent sans cesse les avis des utilisateurs sportifs. 

L'engagement est clair, l'enseigne de sport demande les avis. Pour Decathlon, ce sont les sportifs et sportives qui sont les mieux placés pour aider à améliorer les produits. Ensuite, après analyse, les articles et les services sont améliorés pour mieux répondre aux besoins.  

 


Article rédigé par Yann Lallemand.

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