Ancien étudiant, jeune auto entrepreneur : retour sur le parcours de Jérémy Welsch

Jérémy, 20 ans, passionné de sport, nous raconte son expérience en tant qu’alternant en licence professionnelle commercialisation des produits et services sportifs :

Il pratique le Football depuis l’âge de 4 ans du côté des Vosges en tant que défenseur. Jérémy est un garçon sûr de lui ! En effet, le sport n’a aucun secret pour lui : Tennis, judo, volley, badminton, gymnastique, équitation.  Ces expériences ont forgé sa personnalité: celle d’un homme confiant.

Nous revenons avec lui sur son parcours d’étudiant – salarié à l’Université de Strasbourg en Licence Pro Commercialisation des produits et services sportifs. Une façon de mieux connaître son vécu, et son ressenti.  

 

"Cette licence m'a permis d'approfondir mes connaissances"

Nina Wood :  « Bonjour Jérémy, vous allez bien ? »

Jérémy Welsch : « Bonjour Nina, oui très bien, heureux de partager mon parcours ! »

 

N.W : « Qu’est-ce que la licence t’a apporté ? »

J.W : « Tout d’abord cette Licence m’a permis d’approfondir mes connaissances techniques sur les produits. Mais aussi de mieux savoir communiquer sur les réseaux sociaux, ce qui en entreprise m’a permis de créer et d’animer une page Facebook qui fonctionne très bien. Cela m’a permis de me faire un « réseau » de connaissances. Grâce à Quentin Gallaire de la promo, j’ai pu contacter son club à qui j’ai vendu des maillots, ballons.. Pour terminer elle m’a permis de mieux connaître certains sports comme le tennis de table, le tennis, le ski... Ce qui me permet aujourd’hui de collaborer avec des clubs avec qui je ne pourrais jamais travailler sans ces connaissances. »

 

N.W : « Tu es en train de nous dire que tu as monté ta propre entreprise ? »

J.W : « C’est à peu près cela. J’ai effectué mon alternance au sein de la société : MS Sport- Macron STORE à  St Dié. A la fin de ma Licence les deux associés ont eu une explication et se sont séparés. L’un des deux : Joël Sernaglia, m’a proposé de m'associer avec lui et de créer notre société : SW Sport qui signifie Sernaglia – Welsch Sport qui représentent son nom et le mien. Je n’ai pas hésité une seule seconde, j’ai dit oui. Une belle évolution pour un jeune de 20 ans ! non ? »

 

N.W : « En quoi consiste le projet d’entreprise SW? »

J.W : « Nous sommes un grossiste en articles de sports, nous ne sommes pas comme Décathlon par exemple ! Nous vendons seulement aux associations, uniquement en gros ! Ma clientèle est constituée de clubs de football, basket, rugby, volley, d’amicales de pompiers…  Je leur vends des maillots, des shorts, des survêtements… Et c’est moi qui vais vers eux, je passe ma journée à faire de la prospection, des devis, des rendez vous. On va également se lancer dans le vêtement de travail pour les entreprises : T-Shirts, vestes, polos… Mais également les pantalons de travail, les chaussures de sécurité car nous avons des fournisseurs dans ce domaine et beaucoup de demandes.

 

SW Sport, c’est le statut juridique de la société, mais comme nous vendons la marque Macron, nous avons préféré mettre en avant le nom sur les réseaux sociaux. »


"Donner le meilleur de soi même"

N.W : « Recommanderais-tu la Licence Pro Commercialisation des produits et services sportifs ? »

J.W : « Je la recommanderai car premièrement, c’est l’une des seules en France, elle jouit d’une certaine notoriété. Deuxièmement, cela permet de nous perfectionner sur nos connaissances produits, la négociation, la vente. Le seul regret que j’ai à propos de cette Licence c’est qu’elle est axée quasiment que sur de la vente en B to C. C’est dommage de n’avoir aucun cours présentant le B to B.. »

 

N.W : «Le rythme n’était pas trop intense ? »

J.W : « C’était très facile pour ma part, j’ai toujours été un bon étudiant, je n’ai pas besoin de beaucoup réviser mes cours pour me remémorer les points importants. Lors de mes périodes de cours : je pensais sans cesse à l’entreprise, le soir je bossais pour la société (devis, prospection..). Logique, le milieu de grossiste en articles de sport est très concurrentiel et les clubs ont besoin de beaucoup de réactivité, je ne pouvais donc pas décrocher du travail. Les révisions en dehors des cours devaient me prendre 2-3 heures par semaine. » 

 

N.W : «Et toi ? ta vie à côté ? ton perso durant cette année étudiante-Salariée ? »

J.W : « C’était dur au début, la vie seul en appartement, au début je m’ennuyais chaque soir.. Ensuite je me suis fais des amis : Quentin, Gaétan, Arthur et les autres … On se voyait souvent après les cours ce qui me plaisait. J’allais les voir s’entraîner au football, au handball… Cela m’a fait beaucoup de bien. C’est une Licence qui m’a apporté beaucoup sur l’aspect humain et sur mes qualités de manager, il faut gérer les égos de certains, ne pas mettre les plus introvertis de côté, il y a du bon à tirer de chacun d’entre nous. »

 

N.W : « Un petit conseil pour nos alternants actuels et nos futurs ? »

J.W : « Pour réussir il faut être passionné. En entreprise, en cours, il faut donner le meilleur de soi-même. Ce que j’ai actuellement, je pense l’avoir amplement mérité, vu le travail fourni. »

 

Jérémy a su développer son expérience et réseau dans le monde du sport.  En effet, il débute aujourd’hui dans le monde professionnel en tant qu’associé dans sa propre entreprise !

 

Il recommande fortement la Licence Pro Commercialisation des produits et services sportifs.

La Licence lui a permis d’acquérir des connaissances professionnelles et intellectuelles mais pas seulement. Il a fait progressé son savoir-faire mais aussi son savoir-être !

La dynamique et la cohésion de groupe a permis à Jérémy de passer son année sereinement. Il garde encore des contact avec certains collègues de la promotion 2017-2018.

 

Aujourd’hui, dans son quotidien professionnel, il sait créer et gérer une certaine proximité avec ses clients. Il s’adapte à son environnement et à la demande client en commercialisant des vêtements de travail.

Jérémy est ambitieux et travaille beaucoup pour atteindre ses objectifs.

 

Nous remercions Jérémy pour ce témoignage et lui souhaitons bonne continuation pour la suite !

 

Nina Wood

Vous souhaitez être informé.e de nos derniers articles ? Abonnez-vous à notre newsletter

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Remy jean luc (mercredi, 08 juin 2022 11:59)

    Bon profil
    Élément sérieux et positif
    Plein d humour et de sens commercial
    Prometteur et entreprenant

  • #2

    Remy (jeudi, 16 juin 2022 14:34)

    Joins moi