Vous aimeriez faire de la randonnée mais rien ne vous encourage à vous lancer... j’ai ce qu’il vous faut ! Prenez de la hauteur et profitez…
LA RANDONNÉE À CHEVAL, C’EST QUOI ?
C’est tout simplement un déplacement à cheval qui vous permet de découvrir le patrimoine naturel, architectural ou culturel d’un territoire avec l’aide d’accompagnateurs touristiques (ou pas, pour les confirmés !). La randonnée équestre peut être effectuée en calèche ou montée, directement à dos de cheval.
D’une durée d’une journée ou de plusieurs jours, ce loisir de pleine nature est accessible à tous (oui, oui même pour les débutants) et permet de se ressourcer au contact de l’animal dans un environnement naturel !
EN FRANCE …
Pas d’inquiétude vous n’avez pas besoin d’aller très loin… Avec ses 350 centres de tourismes équestres labellisés et ses 80 000 kilomètres de sentiers dédiés à la randonnée à cheval, la France est un des pays proposant le plus de randonnées équestres !
La FFE (Fédération Française d’Équitation) met d’ailleurs en place chaque année depuis 1961, le plus grand rassemblement européen appelé « Équirando » avec plus de 1000 participants venant de toute la France et des pays frontaliers.
FOCUS sur l’Alsace
Pour notre l'Alsace, comptez 195 euros pour une journée et une nuit de randonnée et près de 950 euros pour 7 jours et 6 nuits tout compris (repas, hébergement, randonnée).
L’Alsace est une région très bien équipée avec 73 gîtes équestres et 2 500 km d’itinéraires. D’après le CRTE (Comité régional de tourisme équestre) sur 35 centres équestres, 20 proposent des randonnées à cheval.
Si cet article vous a donné envie d’évasion, vous pouvez vous renseignez sur https://www.ffe.com/equirando et également sur http://www.alsaceacheval.com pour y retrouver toutes les informations pratiques de la randonnée équestre en Alsace.
PS : Si vous avez peur de prendre de la hauteur à dos de cheval, la randonnée peut également se faire en compagnie d’un âne ou d’un mulet à pied ;)
Écrire commentaire