Les protéines en poudre

Les protéines en poudre sont souvent à tord décrite négativement comme "produit dopant", "pas naturel", "pas bon pour la santé".

Comment sont-elles produites? Qu'est ce qu'elles nous peuvent nous apporter? 

Nous allons dans cet article démontrer que ces affirmations sont fausses, et que les protéines en poudre, si elles sont bien prises, sont un réel plus pour notre santé. 


"Seulement 2/3 de l'apport protéique necessaire vient de notre alimentation"

Qu'est ce qu'une protéine?

          Les protéines sont les matériaux fondamentaux de la matière vivante, les "briques" du corps humain. Elles permettent de fabriquer les muscles, les os, les cheveux, les ongles, la peau… tous les organes mais aussi les hormones, les enzymes et les anticorps..

 

           Chimiquement, une protéine est une suite d'acide aminé. Elles peuvent être d'origine animale ou végétale. Assimilé par le corps, et ensuite utilisée, nous avons besoin de ces protéines pour être en bonne santé. 

 

           Savez vous que seulement 2/3 de l'apport protéique nécessaire vient de notre alimentation classique? En effet, pour un adulte sédentaire, la consommation de protéine doit représenter environ 0,83 gramme multiplié par le poids de votre corps.

Si je fais 70kg, je dois ingurgiter 58g de protéine par jour.

 

           Pour augmenter sa masse musculaire, on peut monter jusqu'à 2,5g x votre poids de corps, soit pour un sportif de 70kg, 175g de protéines par jour!

 

Pourquoi de la protéine en poudre?

           Le premier argument est le fait que ce soit pratique. En effet, si vous devez consommer par exemple 120g de protéine par jour, il est plus simple de consommer ses repas normaux soit environ 70 grammes, et de prendre deux shakers de 24g dans la journée afin de compléter notre besoin. De plus, l'assimilation va se faire beaucoup plus facilement que nos repas ordinaires, il faut prendre ces shakers entre les repas, et surtout entre 0 et 30 minutes avant la fin de l'entrainement physique.  

 

 

          De plus, un argument de taille est le fait que c'est économique. Nous trouvons certain produit de très bonne qualité, qui permette d'ingérer 24g de protéine pour à peine plus 50 centimes d'euros! Par exemple, la Whey Isolate de chez Decathlon à 39 euros, vous avec en votre possession 2,2kg de poudre, soit 73 shakers à 24g de protéine, énorme. En comparaison, si vous voulez la même dose de protéine en mangeant 100g d'amandes (soit 21g de protéine), il faudra dépenser au minimum 2,70 euros chez MesEpices.com. Soit une économie de 2,20 euros pour consommer plus de protéine, et plus facilement!

 

 

Comment est-elle fabriquée?

          Les protéines en poudre concentrées préviennent du lait, et d'une technique appelée ultrafiltration. 

Effectué à froid, celle ci ne va pas dénaturer la protéine, car le lait n'est pas chauffé. Le procédé consiste à utiliser des membranes avec des trous microscopiques, permettant de retenir les protéines et laisser passer tout le reste, soit l'eau, les sucres, les graisses et les sels minéraux. 

La poudre obtenue par cette technique contient autour de 80% de protéine. 

 

 

"propriétés anabolisantes, qui vont favoriser l'accroissement du système musculaire"

Quels sont les différents produits?

           Les gainers premièrement, ont pour but de faire prendre la masse. C'est un mélange entre de la protéine et des glucides, et va favoriser la prise de masse musculaire, mais aussi graisseuse. Exemple de produit : Serious Mass Optimum Nutrition

 

          La Whey Protéine, quant à elle contient entre 80 et 90% de protéine, et a des propriétés anabolisantes. C'est à dire que ces produits vont favoriser l'accroissement du système musculaire, et ce plus proprement que le gainers. La prise de masse grasse va être réduite, car cela contient seulement entre 10 et

 20% de glucide. Il existe plusieurs goût, de vanille à banane, en passant par chocolat, fruit rouge, cookie... 

Exemple de produit : Whey Protéine fruit rouge Aptonia 

 

          Pour les végétariens et végétaliens, il existe des protéines de soja et des protéines végétale vegan. Avec les mêmes propriétés que la protéine de lait. 

Exemple de produit : Protéine Végétale Vegan chocolat 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0