L’origine du tennis

Le tennis est aujourd’hui pratiqué par une personne sur six de la population mondiale ! Mais d’où vient le tennis, quand est-ce qu’il a été créé ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre !

 


Son histoire

Plus de 10 000 000 de licenciés en Europe (selon tennis Europe) dont 1 039 337 en France en 2016 (d’après la FFT fédération française de tennis) pratiquent le tennis. Avant que tant de personnes pratiquent dans un club ce sport, la tâche n’a pas été des plus faciles.

Le tennis actuel descend du jeu de paume, pratiqué de différentes façons ! Mais si l'on remonte le plus loin, on le retrouve en Egypte ou à « Tinnis  » du temps des Perses... Mais tout ceci est flou !

 Revenons au jeu de paume !

 


Le jeu de paume

On retouve le jeu de Paume au XIIe siècle. il est pratiqués par les moines. La paume est bien entendu, la paume de la main. Le jeu consiste alors à se renvoyer une balle avec la main. A partir du XIIIe siècle un gant en cuir vient s’intégrer à la discipline ! Pour pouvoir s'adonner à ce jeu il faut disposer au minimum 2 personnes, d’un filet et d’une balle. Il peut être pratiqué selon le souhait de chacun, avec différentes règles !

Vous n'aviez jamais entendu parler du jeu de paume auparavant ?! Et bien vous le connaissez plus que vous ne le pensez !

 

Car quand on vous dit :

  • « Jeu de main, jeu de vilain »
  • « Qui va à la chasse perd sa place »
  • « Tomber à pic »

 Ces expressions ne vous sont pas étrangères ? Elles ont, comme beaucoup d'autres expressions, pour origine le jeu de paume !


L’importance du jeu de paume dans le tennis !

Quand vous regardez un match de tennis amateur ou à la télévision, vous vous dites peut-être « je ne comprends rien au score » ! Rassurez-vous : un tennisman débutant n'y comprend strictement rien lui aussi !
15, 30, 40, égalité (« deuce »), avantage... Pourquoi compte-t-on le score de cette manière ?

Le jeu de paume est l’origine ! Avant à chaque fois qu’un pommier, pardon qu’un paumier gagnait un point, il avançait de 15 pieds puis encore de 15 pieds soit 30 pieds puis après seulement de 10 pieds ainsi 40 pieds. Voilà l’origine du 15, 30, 40...


Sources :

  •  Article : Le tennis dans le monde : état et prospective de Pierre DUMOLARD, André ROBERT
  • Wikipédia : jeu de paume, tennis
  • Livre : Le tennis de Christopher DUNKLEY

Pont Victor

Écrire commentaire

Commentaires: 0