Le pari de la reprise d'étude

Il n'est jamais évident de reprendre le chemin de l'école quelques années après son entrée dans le monde professionnel. Développer des compétences, évoluer au sein de son entreprise ou effectuer une reconversion professionnelle... le fait de passer du statut de professionnel à celui d'étudiant demande un certain courage. Il s'agit d'un cap que tout le monde n'arrive pas à franchir. Nina Wood et Martin Aguettaz, 24 ans, tous deux en Licence commercialisation des produits et services sportifs ont entrepris cette démarche. Ils répondent à nos questions.


"JE suis actuellement en alternance à decathlon"

Clément Einhorn : Tout d'abord, pouvez-vous présenter pour les personnes qui ne vous connaissent pas encore ?

 

Nina Wood : Je m'appelle Nina Wood, j’ai 24 ans, je pratique le fitness et ai commencé le foot depuis cette année. Je suis actuellement en alternance à Décathlon Strasbourg Hautepierre.

 

Martin Aguettaz : Moi c’est Martin Aguettaz, j’ai 24 ans et je suis également “doyen” de la promo, je suis en alternance à Padel et Foot à Strasbourg-Bischheim

 


“N’ayant pas de vision à long terme, j’ai décidé de changer d’univers”

 CE : Quels sont vos formations et parcours professionnels avant la licence ?

 

NW : Il s’agit pour moi de ma deuxième reprise d’étude. Ma première expérience professionnelle fut d'être employée polyvalente à domino's pizza en tant que job étudiant. En effet, j'étais étudiante à la faculté AES (Administration Economique et Sociale) à Belfort (Franche Comté). Après une année qui ne m'a pas plus, j'ai quitté le nid et je suis arrivée à Strasbourg. Je signe mon premier CDI à 18 ans dans l'aménagement intérieur. J'étais conceptrice de modélisation 3D pour de la menuiserie sur mesure.  Un an et demi après, j’ai décidé de reprendre mes études  pour effectuer un BTS Management des Unités Commerciales en alternance avec Leroy Merlin. Après avoir obtenu mon BTS je suis restée deux ans chez Leroy Merlin en tant que conseillère de vente multi-rayons ! 

 

MA : A la sortie de mon Bac ES, je me suis orienté en Licence STAPS à Nancy que j’ai obtenu, j’ai passé le BNSSA qui est un brevet de natation avec la SNSM pour pouvoir travailler à la plage sur toute la côte atlantique pendant l'été depuis 2013. A la suite des mes deux années de Licence je suis allé en à Nantes en licence pro AGOAPS "option aqua (activités aquatiques NDR)" qui m’a permit d’obtenir le statut de maître nageur. Après avoir voyagé en Australie puis Bali pendant 6 mois j’ai commencé à travailler comme maître nageur dans les club Mickey Club à Royan. Puis en tant que que coach sportif à Bordeaux (aquagym, aquabike). N’ayant pas de vision à long terme, j’ai décidé de changer d’univers. J’ai donc travaillé chez Nature et Découverte à Bordeaux, Cela a été un véritable déclic. J’ai décidé de poursuivre ma carrière dans le commerce. Enfin j’ai travaillé chez Stokomani un magasin de déstockage, toujours sur Bordeaux.

 


“Sans ce mode de fonctionnement je n’aurais pas pu reprendre mes études”

CE : Pourquoi avoir choisi cette formation? Quel a été le poids de l’alternance dans votre choix?

 

NW : L’alternance a énormément joué dans mon choix. Sans ce mode de fonctionnement, je n’aurais pas pu reprendre mes études. En effet, je m’assume seule financièrement depuis 6 ans. J’ai choisi cette formation car le monde du sport m’a toujours plu. Je suis passionnée de football depuis mon enfance et m'entraine 4 fois par semaine en alliant Football et sports en salle.

Cette formation est aussi l’occasion de travailler chez Decathlon, entreprise qui m'interpelle par ses valeurs et son management innovant. Son mode de fonctionnement est plutôt similaire à celui de Leroy Merlin.

 

MA: Comme je suis sportif depuis longtemps, pouvoir mélanger cette passion au commerce est un bon compromis. Quand à l’alternance cela était indispensable à ma reprise d’étude pour continuer à être autonome, sinon je ne l’aurai pas fait.

 


“Le fait d’avoir travaillé donne un savoir être et faire”

CE: Quel est votre ressenti sur votre début d’année ?

 

NW : Mon ressenti c’est que le rythme n’est pas évident. Notre esprit doit alterner entre moments de cours et présence en entreprise.  Mais aussi entre l’apprentissage théorique des différentes facettes du commerce du sport puis de l’autre les missions d’entreprise. Le plus dur est de savoir se déconnecter de l’entreprise pour mettre sa casquette d’étudiant puis inversement.

 

MA : Ça se passe bien c’est vraiment complet, j’ai déjà acquis beaucoup de connaissances dans la théorie.

 

CE: Pensez vous avoir un avantage quant au fait d’avoir déjà été professionnel?

 

NW : Mon avantage est de connaître le monde professionnel. La reprise d’étude n'est pas toujours simple, le fait d'apprendre intelligemment, faire fonctionner sa mémoire scolaire. Le tout est de savoir gérer ses priorités, chose primordiale que le monde professionnel nous demande également. 

 

MA : Le fait d’avoir travaillé donne un savoir être et faire pour s'intégrer plus facilement dans la licence.

 

Propos recueillis par Clément Einhorn .


Écrire commentaire

Commentaires: 0