A notre époque, il faut toujours aller plus vite, dans la vie, mais surtout sur le terrain. Aujourd’hui, de nombreux sportifs ont adopté un régime végan. Plus qu’une tendance passagère, c’est un vrai mode de vie qui compte déjà de nombreux adeptes. Quels en sont les avantages ? Nous allons voir que de nombreux sportifs d’univers divers et variés ont déjà adapté le régime.
Un régime végan améliore la santé
- Les végans ont un poids et un Indice de Masse Corporelle (IMC) plus faible
Un régime végan est beaucoup moins riche en lipides qu'un régime classique, les produits d'origine animale étant les plus riches en acides gras saturés.
En effet, plusieurs études, notamment celle d'une équipe de recherche de l'Université de Caroline du Nord aux États-Unis, constatent une perte de poids plus importante chez les participants végans que chez ceux qui suivaient un régime minceur classique.
De plus, l’IMC moyen des végans est plus faible que celui des personnes ayant n'importe quel autre type d'alimentation. Or un IMC "sain" réduit les risques de maladies cardiovasculaires, d'arthrose ou de nombreux cancers.
- Les Végan ont moins de migraines
Les migraines sont souvent liées à l'alimentation, c'est pourquoi on préconise aux migraineux d'éviter les aliments "catalyseurs de maux de tête" : le chocolat, le fromage et l'alcool.
Des chercheurs de la National Headache Foundation de Chicago ont démontré, au contraire, qu'une alimentation végétalienne et pauvre en graisse permet de réduire considérablement les maux de tête.
- Être végan aide à réduire le stress
On l'explique notamment par le fait que les régimes "carnivores" comportent des taux plus élevés d'acide arachidonique, un acide gras oméga-6 pro-inflammatoire qui, en excès, est soupçonné d'avoir un effet néfaste sur la santé mentale.
Athlète et végan, cOMBO Gagnant ?
Pour un athlète, la performance passe autant par l’alimentation que par l’entraînement. De plus en plus d’athlètes de haut niveau se mettent au régime végan. Ils contredisent l’idée reçue voulant
qu’une alimentation à base de produits d’origine animale soit nécessaire pour performer.
Les sportifs végétaliens courent cependant plus de risques de développer des carences, notamment en protéines. En évitant les produits de source animale, on limite les sources de protéines dans
son alimentation. Cela implique que l’on doit accorder plus d’importance à la quantité de protéines que l’on consomme et à la fréquence où on le fait. Les protéines végétales sont souvent
incomplètes : il est donc important de consommer plusieurs sources de protéines végétales au cours de la journée.
-
Illustration
d’athlètes végan dans la légende :
1. Carl Lewis : Sa carrière de 15 ans (1979 à 1996) le fait se démarquer par sa longévité. D’autant plus qu’il a été 9 fois médaillé d’or sur 4 disciplines différentes : 100m, 200m, 4X100m et le saut en longueur. Il a adopté le régime Végan en 1990.
2. Bode Miller : C’est le skieur le plus titré aux JO d’hiver avec cinq médailles dans plusieurs disciplines différentes. Le champion américain est végétarien depuis sa naissance et est à présent le plus vieux (36 ans et 4 mois) médaillé olympique de l’histoire en ski alpin depuis sa médaille de bronze aux Jeux de Sotchi au super G.
3. Lewis Hamilton : Le récent Quintuple champion du monde Formule 1 chez Mercedes est devenu Végan en 2017. Il a récemment déclaré être à 32ans plus en forme qu’il n’a jamais été.
4. Kyrie Irving : Passé Végan lors de l’été 2017, le franchise player des Boston Celtics, champion NBA en 2016 déclare : « Je devais le faire pour retrouver mon énergie, je me sens très bien dans mon corps. »
Clément Einhorn
Écrire commentaire