De nos jours, les nouvelles salles de sport, avec des appareils en libre-service nous laissent seuls face à nous-mêmes. Pousser de la fonte, augmenter sa force, mais dans quel but?
Aujourd'hui, nous allons à la rencontre de Hugo, créateur de la première salle de mouvement naturel en France. Ici la philosophie est limpide, être fort pour être utile.
"Nos ancêtres n'avaient pas de machines de musculation ou de programme spécifique, ils étaient forgés par leur quotidien. "
Yann Lallemand : Hello Hugo, j'espère que tu vas bien ! Commençons par une petite présentation, qui es-tu?
Hugo Colin : Salut Yann, oui je vais super bien! Alors je m'appelle Hugo, j'ai 27 ans et je suis né et j'ai grandi dans les Vosges au plus proche de la nature.
Je fais du sport depuis tout petit, et j'ai toujours aimé me débrouiller dans plusieurs disciplines. Niveau études, j'ai obtenu une Licence STAPS à Nancy et un Master en management du sport à Montpellier, une formation assez généraliste qui me plaisait beaucoup. À la suite de cela, j'ai ouvert dans cette ville ma salle de sport en 2018 basé sur le mouvement naturel.
YL : Comment est venu ce concept de mouvement naturel?
HC : Pour moi, la dimension pratique des choses me semble essentielle, que ce soit au niveau de l'apprentissage ou du sport. Par exemple dans ma scolarité, j'avais de très bonnes notes ou des mauvaises en fonction de l'importance que j'accordais au domaine étudié. Je savais que je ne serais heureux qu'en suivant mes propres règles. Ces éléments m'ont amené à imaginer une méthode d'entrainement physique qui serait pratique et adaptable. Je voulais partir des forces naturelles de l'être humain, et de sa formidable capacité d'adaptation. Nos ancêtres n'avaient pas de machines de musculation ou de programme spécifique, ils étaient forgés par leur quotidien.
J’ai fait beaucoup de recherches sur les méthodes qui existaient : le parkour, les arts martiaux, le crossfit aux USA. J’ai découvert qu’un Français (Georges Hebert) avait crée début 1900 une méthode d’entraînement physique naturelle puis qu’un autre Français (Erwan Lecorre) l’avait remise au gout du jour il y a 10 ans sous le nom de Movnat aux USA. Je me suis donc formé à cette méthode qui vise à réapprendre des schémas de mouvements naturels qui sont oublié dans la vie de tous les jours. Son objectif est de donner les compétences pratiques et la préparation nécessaire pour répondre aux exigences physiques de la vie réelle. J’ai également pratiqué, afin de les comprendre, d’autres disciplines comme le yoga, l’escalade, le parkour, les arts martiaux, les techniques de respiration, la nage en mer et en eaux froides. J’ai fini par structurer la méthode Wolf Movement en combinant le meilleur de toutes ces méthodes et disciplines. Je l’ai imaginé comme un jeu de Lego : à partir de toutes ces briques on peut créer à l’infini. Je continue de me former afin d’ajouter de nouvelles briques et donc de nouvelles possibilités.
"POUR MOI LA VÉRITABLE COMPÉTENCE C’EST DE POUVOIR SOULEVER N’IMPORTE QUEL ÉLÉMENT, QU’IMPORTE SA FORME OU LES PRISES QU’IL POSSÈDE"
YL : Et comment s'entrainer pour être fort et utile dans la vie réelle ?
HC : Aujourd’hui Wolf Movement est une méthode d’entrainement physique naturelle basée sur toute la gamme de mouvements biologiquement naturels pour l’Être humain : ramper, marcher, courir, grimper, sauter, s’équilibrer, soulever, porter, lancer, attraper, lutter, frapper, nager.
L’objectif est de redevenir des êtres humains complets capables de s’adapter à toutes les situations. À titre d’exemple c’est bien de pouvoir soulever de lourdes charges, mais cela me pose problème que l’on soit uniquement capable de le faire avec une barre d’haltérophilie spécialement destinée pour ça. Pour moi la véritable compétence c’est de pouvoir soulever n’importe quel élément, quel que soit sa forme ou les prises qu’il possède.
YL : Pourquoi une salle de sport ?
HC : Après avoir enseigné ma méthode dans les parcs et forêts avoisinants, j’ai eu besoin de créer un endroit qui y serait pleinement dédié. Je l'avais initialement prévu en extérieur. J’ai finalement fait le choix de la stabilité : j'ai privilégié une salle afin de dispenser des entrainements toute l’année. J’ai donc imaginé une salle entièrement modulable afin de proposer en permanence des contextes (environnement +situation) différents à mes athlètes. J’ai fait développer du matériel spécifique qui simule des éléments naturels et j’utilise également beaucoup de matériaux naturels comme des troncs ou des pierres. Désormais Wolf Movement est un lieu, une méthode, une communauté et un mode de vie. Ses membres ont de 4 à 71 ans, ont des métiers et des vies totalement différents, des objectifs très variés (de la rééducation post blessure à la préparation physique en passant par le sport bien être) mais se retrouvent tous autour de nos valeurs. Cette diversité est une force.
"Vous avez les clefs, vous savez où est la porte, le reste n'appartient qu'à vous."
YL : Pour finir, où te vois-tu dans 10 ans?
HC : Dans 10 ans, je me vois former mes équipes, au sein de différentes salles et projets extérieurs qui auront vu le jour. Je me vois transmettre mon expérience afin d’aider de plus en plus de gens à réveiller leur vraie nature. Je vois Wolf Movement enseigné dans les écoles, pratiqué par les
athlètes professionnels. Je vois un livre dédié à la méthode. Je vois une porte de sortie de pour qui voudrait "se réveiller" .
YL : Merci pour tout, tu as un petit mot pour nos lecteurs?
HC : Merci à toi! Pour les lecteurs, j'ai envie de dire que tout le monde a des rêves, mais le propre d'un rêve c'est de rester dans le domaine de l'imaginaire. Mais si vous avez une vision alors vous avez un plan, extrêmement clair, des choses à mettre en place pour réaliser votre projet. En réalité, vous avez un tableau précis de la finalité. Vous n'êtes plus un rêveur, vous êtes un visionnaire, et cela n'a rien à voir avec la magnitude de votre innovation, ni en terme d'impact sociétal, ni en terme de chiffre d'affaire.
Si vous avez cette vision alors vous pouvez être serein parce que vous savez. Vous savez ce que vous devez faire et comment le faire. Lancez-vous, n’attendez rien des autres mais accueillez ce qu’ils ont à vous offrir. Ne concédez rien qui vous tienne à cœur. Trompez-vous avec toute la force de votre conviction, relevez-vous plus fort et déterminé. Soyez humble dans vos réussites. Allez au bout de votre vision!
Vous avez les clefs, vous savez ou est la porte, le reste n'appartient qu'à vous.
Écrire commentaire